Toutes les inscriptions doivent être faites via le site d’inscription en ligne.
Les inscriptions se font généralement de mi-mai à fin juin. Ceci constitue la première phase d’inscription.
Il reste possible de s’inscrire au Transport au-delà de cette période, cependant notez que bien que nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande d’inscription, nous ne pouvons vous garantir une réponse favorable. De plus, seuls les arrêts choisis dans la première phase d’inscription resteront disponibles.
De manière générale, aucun droit n’est acquis quant à l’attribution d’un arrêt individuel dans le voisinage propre. La planification des arrêts s’effectue sur la base de la meilleure utilisation des moyens disponibles
Oui. Cette formule d’inscription est facturée 65% du prix plein.
Oui. Cependant, cette formule sera facturée 100% du prix plein. La formule à 65% n’est possible que pour les secondes lignes et le transport UNIQUEMENT vers une garderie.
Non, les enfants inscrits au Transport utilisent uniquement les bus des arrêts auxquels ils sont inscrits.
Cependant, l’utilisation occasionnelle d’une ligne différente est possible et conditionnée par l’achat d’un ticket de transport effectué minimum 24h heures avant la date désirée. L’achat de tickets s’effectue via le site d’inscription en ligne de l’APEEE (3,50 € pour les utilisateurs abonnés / 5,90 € pour les étudiants non-inscrits au service) et l’obtention du ticket dépend de la disponibilité des places dans le bus.
Oui. Il faudra inscrire l’enfant pour chacun des bus se rendant vers le domicile respectif de chaque parent. Le prix de cette ligne supplémentaire est de 65% du prix plein.
Le coût total de toutes les lignes de bus est calculé et réparti parmi les parents. Dans la mesure où le nombre d’inscrits continue d’augmenter chaque année, ce calcul est assez complexe et le prix définitif ne peut être communiqué qu’en septembre.
C’est pour cette raison que le paiement se fait en trois tranches. Les deux premières se basent sur le prix de l’année précédente, la troisième se base sur les coûts réels pour l’année en cours. Le prix estimé, et ensuite le prix définitif, sont publiés sur le site internet de l’APEEE et communiqués via les demandes de paiement générées automatiquement par le site d’inscription en ligne. Suite à un audit sur les comptes annuels, un supplément pourrait vous être réclamé.
Les tranches doivent être payées après réception de la demande de paiement en utilisant la communication structurée indiquée. Les dates d’échéance de paiements sont : 01/09, 01/12, 01/03.
Cela dépend de l’employeur des parents :
Les institutions européennes prennent à leur charge les frais de Transport pour les élèves à partir de la première année primaire. Les parents des élèves qui bénéficient d’une allocation scolaire de la part des Institutions Européennes et des Ecoles européennes doivent fournir leur numéro de matricule et leur statut professionnel lors de la création des commandes de transport via le site d’inscription en ligne. Si la partie « allocation scolaire » n’est pas correctement remplie par les parents, ils recevront une demande de paiement.
Non, il n’existe pas de réduction.
Les lignes de bus et leurs arrêts sont consultables sur notre site d’inscription en ligne en cliquant ici >
La première phase des inscriptions Transport a lieu de la mi-mai au 31 juin. Les circuits des bus sont publiés fin août.
Oui. Le numéro de téléphone des accompagnateurs se trouve sur chacune des inscriptions de vos enfants, via le site d’inscription en ligne, ainsi que dans les horaires en ligne, à partir de la fin du mois d’août. Les informations peuvent être modifiées et mises à jour en cours d’année scolaire.
Oui. Chaque demande doit être analysée individuellement. C’est un processus assez complexe pour lequel il faut prendre en considération la sécurité des élèves, la taille du bus, les demandes d’autres parents, les temps de parcours, et les autres circuits qui peuvent éventuellement aussi avoir besoin d’être modifiés.
Lorsqu’une demande est acceptée il faut ensuite avertir toutes les personnes concernées : les chauffeurs, les parents, les accompagnateurs de bus et mettre à jours les informations sur le site internet, le site d’inscription en ligne, les listes de présence. Les demandes de déplacement d’arrêt peuvent être envoyées à transport@bru4.eu.
Oui, des adaptations sont parfois apportées et les parents sont alors informés par email. Les mises à jour définitives sont visibles dans vos inscriptions en ligne.
Non. Cela impliquerait des horaires à modifier chaque semaine, voire chaque jour et les parents ne sauraient jamais avec certitude à quelle heure le bus est supposé arriver à l’arrêt.
Plusieurs éléments sont pris en compte : les circuits sont planifiés sur base des premières inscriptions reçues, plus ou moins 10 arrêts doivent être desservis sur une même ligne, un arrêt doit autant que possible desservir plusieurs familles, le temps de parcours doit être idéalement limité à environ une heure maximum de trajet le matin, et une heure trente maximum au retour, etc.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le Règlement Transport.
Généralement, c’est dû au trafic ou un horaire trop optimiste. Nous demandons aux parents d’en informer le bureau Transport afin de trouver une solution, voire adapter l’horaire afin de coller au plus près à la réalité.
Les moniteurs de bus les conduisent depuis le parking vers la salle d’accueil dans le bâtiment des maternelles. Si l’accompagnateur de bus devait être absent, les élèves de maternelle sont pris en charge par les surveillants de l’école.
Il s’agit d’une mesure de sécurité et les élèves ne peuvent pas circuler sur le site de l’école avant 7h55. Les horaires des bus sont organisés en vue de minimiser cette attente mais tous les bus ne peuvent pas arriver en même temps à l’école, par manque de place sur le parking.
Les institutrices sont responsables pour les enfants de maternelle, de P1 et P2. À partir de la 3e primaire, les enfants se rendent d’eux-mêmes dans leur bus.
Les bus devant partir tous à l’heure, ils n’attendent pas les retardataires. De plus, si votre enfant doit être amené à son bus par une institutrice et que vous n’avez pas signalé quel bus il devait prendre ce jour-là, en cas de changement par exemple, ce ne sera pas de la responsabilité du service Transport si votre enfant n’est pas sur le bon bus pour ce jour-là.
Lors de l’inscription de votre enfant au transport, il vous a été demandé de préciser si votre enfant pouvait, ou non, quitter seul le bus ou au sein d’une fratrie.
S’il ne peut quitter seul le bus et que la personne autorisée ne l’attend pas à l’arrêt, l’accompagnateur appellera les numéros fournis par les parents et indiqués sur la liste de bord. S’il n’y a pas de réponse de la part des personnes responsables de la prise en charge de l’enfant, l’accompagnateur téléphone au bureau du transport qui reprend le dossier pendant que le bus continue sa route avec l’enfant à bord.
Non, un délai de 15 minutes est prévu entre la sortie des classes et la fermeture des portes des bus permettant ainsi aux élèves de rejoindre leur bus et à ces derniers de quitter l’école à l’heure.
Oui. Nous vous invitons à lire le Règlement pour les mesures disciplinaires prises dans de tels cas.
Oui, mais les parents devront s’organiser entre eux pour en désigner un.
Oui, les élèves qui suivent une activité périscolaire en 9e période peuvent utiliser le second départ de 16h10 dans la mesure des places disponibles.
Veuillez toutefois noter que le second départ est dédié aux secondaires et que les arrêts desservis ne sont pas forcément les mêmes que ceux du premier départ (15h20).