Summer Camp – Précisions sur le déroulement des inscriptions

Vous avez été nombreux à inscrire vos enfants au Summer Camp 2022 organisé par l’APEEE, et nombre d’entre vous ont malheureusement reçu un refus de notre part dû au nombre limité de places. Nous comprenons votre déception et souhaitons donc apporter plus de précisions quant au déroulement des inscriptions et aux prochaines étapes.

Nous tenons tout d’abord à rappeler que le Summer Camp est organisé pour offrir aux élèves de S1-S4 la possibilité de participer à des activités extrascolaires lors des examens des sections S5-S7, puisque, pour des raisons logistiques, les petits secondaires n’ont pas cours durant ces 10 jours. Le Summer Camp est un service unique offert par l’APEEE, séparément des autres services de transport, cantine et périscolaire offerts pendant l’année scolaire.

Cependant, pour ces raisons logistiques (disponibilités des salles et des moniteurs, capacités des activités hors campus et besoin de silence sur le campus), le nombre d’activités et donc, de participants, doit être strictement limité.

En raison des conditions sanitaires, la décision d’organiser le Summer Camp en 2022 fut prise tardivement. La précédente édition du Summer Camp date de juin 2019 ; lors de celle-ci, les 56 places furent remplies en 18 jours, et les paiements se faisaient lentement, dans certains cas même après le début des activités. Cet intérêt relatif, ainsi que les restrictions logistiques sur le campus et pour le transport vers les activités hors campus, nous ont conduit à maintenir le même nombre de places et à modifier la procédure d’inscription pour tenter d’assurer le plein paiement des participants avant le début du Summer Camp.

Puisqu’il s’agit d’un service séparé, l’APEEE a priorisé la preuve de paiement dans sa procédure d’inscription en deux temps, plutôt que l’inscription comme cela est le cas des services normaux. Cependant, nous reconnaissons que cette procédure était assez mal expliquée en avance, et se montra trop complexe au vu du déluge d’inscriptions que le Service Périscolaire a reçu. Pour l’acceptation de l’inscription, la première étape était de verser le montant dû sur le compte bancaire du périscolaire. La deuxième étape était d’envoyer un mail à l’adresse periscolaire@bru4.eu en précisant que le virement avait été effectué. Ceci dit, nous ne pouvons que constater que la procédure n’était pas assez claire et pouvait être sujette à interprétation. Sur base de ces leçons identifiées, l’APEEE a donc déjà lancé une réflexion sur l’organisation du prochain Summer Camp, s’il a lieu.

En vue d’essayer de combler les besoins importants cette année, nous avons analysé les possibilités d’augmenter la taille des groupes. Cependant, tant pour des raisons logistiques (disponibilité des salles et du transport) que de sécurité (moniteurs pendant les activités hors campus), l’APEEE n’était pas en mesure d’augmenter la taille du groupe pour cette année.

Au vu de cette situation, nous avons cependant cherché des alternatives. A notre demande, Action Sport a préparé un programme d’activités pour les étudiants des Écoles européennes sur leur site de Molenbeek du 21 au 30 juin. Le cout est de 150 EUR/sem.  Veuillez cependant noter que l’APEEE n’est pas impliqué dans l’organisation de ce stage, et toute question à son sujet doit être adressée directement auprès d’Action Sport. De plus amples informations sont disponibles sur leur site web : https://bit.ly/3aQPut7 
Le stage est disponible par semaine, veuillez cliquer sur les “checks” verts pour plus d’information.

L’APEEE vous informe par la même occasion que les services concernés vont bientôt procéder aux remboursements des familles sans place, l’argent devrait etre transféré début de la semaine prochaine.

D’ici-là, le service Périscolaire prépare activement le Performing Arts Day qui aura lieu le 18 juin prochain, ainsi que le programme périscolaire pour 2022-23, les inscriptions seront ouvertes le 20 juin !

Nous espérons que cela aidera à clarifier la situation pour les parents et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a causé aux familles qui espéraient une place au Summer Camp et ne l’ont pas reçue. L’année prochaine, si les circonstances le permettent, nous avons l’ambition d’étendre le Camp à plus d’élèves, car nous comprenons maintenant qu’il y a un besoin beaucoup plus grand qu’auparavant!

Salutations distinguées de la part du Service Périscolaire.