La Section Italienne de l’EEBIV remercie le Fond Communitaire pour le soutien qu’il a apporté à l’initiative «A scuola di legalità», organisée dans le mois de février 2020
Le projet «A scuola di legalità» a été réalisé en coopération avec l’équipe des collègues de la section italienne de l’EEB1, (primaire et secondaire) dans le cadre de la promotion de la culture de la légalité et de la citoyenneté.
Pendant le mois de mai 2019, à l’Institut Italien de Culture de Bruxelles a été mis en scène un merveilleux spectacle sur la mafia et en particulier sur la vie et l’activité du juge Giovanni Falcone, jusqu’à son assassinat.
Le spectacle, qui s’appelle « Bum ha i piedi bruciati » et dont le réalisateur et acteur est Dario Leone, est inspiré par le livre Per questo mi chiamo Giovanni, de Luigi Garlando, écrivain et journaliste italien.
Avec les collègues de l’EEB1 de Uccle, nous avons pensé d’organiser la vision de ce spectacle « Bum ha i piedi bruciati » à l’école de Laeken, avec un spectacle conjoint, qui a pu réunir les sections italiennes des écoles européennes B1 et B4, avec la participation des classes de la secondaire, de S1 à S5, et les classes p4 et p5 de la primaire, en incluant aussi les élèves étrangers qui ont choisi d’étudier la langue italienne, en option L3/4.
Travail avec l’école primaire :
Dans une première phase les professeurs ont travaillé avec les enfants dans leurs classes, maternelle et primaire:
- Tous les enfants ont lu le livre « Per questo mi chiamo Giovanni » et ils ont appris la figure du juge Giovanni Falcone et sa lutte à la mafia ;
- Les élèves de la p4 de Laeken ont réalisés des dessins et « l’arbre de la légalité ».
Travail avec l’école secondaire :
- Les professeurs ont abordé le sujet de la mafia en Italie, les étudiants ont fait des recherches, ils se sont documentés sur le sujet.
Le 13 et le 14 février 2020, dans la salle Polyvalente de l’EEBIV, qui avait l’air d’un véritable théâtre, les étudiants de la primaire et de la secondaire, divisés en deux groupes, en fonction de leur âge, ont assisté à la vision du spectacle « Bum ha i piedi bruciati » de et avec Dario Leone, poursuivi par un débat avec l’acteur et réalisateur Dario Leone, qui a répondu aux questions d’un publique d’étudiants très curieux et intéressés.
Je remercie vivement le Fond Communitaire qui m’ a permis encore une fois d’organiser ce spectacle non seulement pour les élèves de notre Section italienne, petits et grands, mais aussi pour les étudiants inscrits dans d’autres Sections, qui apprennent l’Italien L3 et L4. En outre, j’ai pu travailler avec les collègues de EEB1, experience que a beaucoup enrichie soit nous professeurs, soit les étudiants des deux écoles.
Merci donc aux membres du Fond Communitaire, a Dario Leone et Massimo Guerci, aux collègues qui nous ont aidées, et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet – les directeurs, le personnel administratif, les techniciens – car, comme nous, ils en ont compris l’importance et y ont cru.
La coordinatrice du projet « A scuola di legalità »
Daniela Sanna, EEB4