Retrouvez ici les projets financés par le fonds communautaire pendant l’année scolaire 2018-2019.
Retrouvez ici les projets financés par le fonds communautaire pendant l’année scolaire 2018-2019.
Début mars 2019, des designers ont réalisé des tracés des parcours sensoriels pour les élèves de maternelle. Depuis septembre, les enfants empruntent avec plaisir les chemins qui les ramènent à leur classe. Ils développent leurs compétences physiques, ce qui leur donne confiance en eux, les incite à bouger et à être actifs. Ce sont aussi des espaces sûrs où les élèves en difficulté peuvent apprendre et se sentent bien dans un environnement propice aux besoins sensoriels.
A l’occasion de la Semaine du livre 2019, la section italienne a organisé le projet « Libri al cinema ». Environ 200 élèves et 15 enseignants y ont pris part. Les élèves ont pu rencontrer le réalisateur italien Marco Perri avec qui les enfants de primaire ont réalisé un court-métrage. Le 24 mai 2019, dans une Salle Polyvalente transformée en véritable cinéma, les étudiants de primaire et secondaire ont assisté à la vision du court-métrage. Les secondaires ont ensuite visionné le film « Moby Dick » de J. Huston, poursuivi par un débat avec le réalisateur.
Le festival de sciences a eu lieu le jour de la Somerfesto : observations au microscope de préparations sur la botanique, expériences de chimie et de physique et même démonstrations d’imprimantes 3D. Un Super Mario Kart Battle a également été de la partie, ce qui a permis d’attirer davantage de petits et de grands.
Grâce au financement du FC de canapés, coussins ou encore couverture, les étudiants bénéficient de cet espace pour se détendre, faire leurs devoirs et se retrouver entre eux.
Le 9 mai 2019, 20 étudiants de la section italienne ont participé au Jury du prix littéraire Premio Strega à Turin. Ils ont pu rencontrer l’écrivain Guido Sgardoli, gagnant du prix Strega Ragazzi e Ragazze 2019 et ont pris part à plusieurs activités du Salon du Livre, mettant ainsi un pied dans le monde de la presse et des livres.
Le 8 mars 2019, plus de 500 élèves de tous les niveaux et de toutes les sections ont participé à un atelier de danse et de culture irlandaise pour célébrer la Saint Patrick. Quatre ateliers de danse Irish Ceile ont été animés par un danseur professionnel et trois musiciens traditionnels irlandais ont joué en live.
Le 24 février 2018 furent célébrés les 100 ans de l’indépendance de l’Estonie. Un événement spécial autour de cette célébration a eu lieu à l’EEB2 le 21 février et tous les élèves estoniens et leurs professeurs de l’EEB4 s’y sont rendus avec la communauté estonienne.
Ils ont pu participer à la cérémonie du drapeau et tous les élèves ont ensuite eu la chance de se produire sur la grande scène.
Le 22 février, les élèves de la section italienne de l’EEBIV ainsi que des élèves des sections italiennes des autres écoles européennes ont rencontré l’écrivain Lia Levi, juive rescapée à la déportation de 1943 du ghetto romain (Premio Strega Giovani 2018) et le Directeur Stefano Petrocchi, organisateur du Premio Strega, le plus important et prestigieux prix littéraire Italien. Le débat a été animé par les élèves de notre école, membres du jury Premio Strega.
Le 8 février 2019, les sœurs Tatiana et Andra Bucci, deux des rares survivants du camp d’extermination d’Auschwitz ont dialogué avec tous les étudiants de S6 et S7 à l’EEBIV. Cette rencontre a permis un parcours éducatif d’approfondissement de l’histoire et des événements tragiques qui se sont déroulés dans les camps de concentration et d’extermination comme Auschwitz.
En février 2019, 117 élèves francophones de S4 ont participé à un atelier d’écriture collective, « Bright Mirror », visant à imaginer l’école verte de 2050. Une réflexion sur la place de chacun dans la construction d’une société plus durable a été mise en place par les élèves, qui se sont également questionnés sur ce qu’ils imaginaient ou espéraient comme éducation à venir.
Ce projet pédagogique a été réalisé avec les 6 classes P2 et P3 de la section francophone. Le thème choisi par les enseignants est le cinéma muet et spécifiquement celui de Charlie Chaplin, avec pour objectif final de réaliser un petit film d’animation. Les élèves ont pu gagner en autonomie en exerçant des responsabilités, en menant un travail de réflexion et de création. Ils ont expérimenté l’entraide et la solidarité dans le groupe, à l’école.
Le 29 novembre 2018, toute la section primaire anglophone ainsi que les élèves de P5 L2 ont été invités à un spectacle de la English Theatre Company intitulé “Passing Tales”, une synthèse et relecture de contes de fées de la littérature anglaise. Les élèves ont été plongés dans une formidable expérience théâtrale, valorisant l’expression orale, l’écoute et l’écriture dans le cadre de leur programme scolaire.
Du 8 au 28 octobre 2018, 38 tableaux de l’auteur belge Christian Lagrange (Prix Libbylit 2018 et Presélection Prix Versele 2019) ont été exposés à l’école. L’exposition était ouverte aux classes de primaire et de secondaire et 3 jours d’atelier animés par l’auteur lui-même ont eu lieu. Les professeurs et les élèves ont pu s’intéresser au thème de la migration traité dans un des livres et l’exploiter dans leurs classes. Les élèves ont été impressionnés par la visite de l’association « Amis Sans Frontières » et de trois migrants qui ont raconté leur expérience. L’exposition a apporté ouverture d’esprit et de vue aux élèves ainsi que de l’empathie envers les migrants et les personnes sans toit.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Le jardin déjà mis en place a pu être entretenu. Mr Marchiagiano, en visite lors de la journée européenne, a apprécié le jardin et l’impact vert que le développement du projet de jardin a sur l’école et l’environnement des enfants de notre école. Un module d’heures européennes sur l’éducation au développement durable a été ouvert.
A l’occasion de la Semaine du livre 2018, la section italienne a invité la compagnie de théâtre “Le Teste Matte” afin de faire découvrir une partie de la richesse culturelle que l’Italie offre à la ville de Bruxelles.
Le 9 mars 2018, les professeurs et les parents irlandais de l’EEB4 ont accueilli les élèves de toutes les sections à la 3ème édition du ‘Céili Mór’ afin de célébrer la Saint-Patrick et de partager la langue et le patrimoine irlandais.
Le 30 novembre, l’ensemble de la section primaire anglophone a été invité à une représentation de English Theatre Company, qui se produit dans les écoles anglophones de toute la Belgique. Ils ont joué “The Curious Adventures of Jack Todd”, une pièce merveilleusement énergique, hybride de certaines des histoires d’aventures les plus célèbres de la littérature anglaise pour enfants.
Un projet d’animation sur les valeurs a de nouveau été organisé par la classe P5 ENa ainsi que l’école primaire croate en mai 2018. Le but du projet était de produire une courte animation pour explorer les valeurs importantes ici à l’école.
Afin de créer un esprit communautaire de la langue et culture italienne, le 8 février 2018, le projet littéraire «Filo diretto con l’autore», a permis d’accueillir l’écrivain Francesco Carofiglio à l’école, auteur du livre « Wok », choisi par le Ministère de l’Education Nationale italien comme lecture obligatoire pour les S6 qui étudient la langue italienne comme L3 à présenter au BAC.
En avril 2018, de nombreux jeux (échecs, jeux d’oie, jeux de dames, etc.) ont été achetés afin de permettre aux étudiants de développer des compétences, leur imagination, leur identité mais aussi de proposer une alternative à la salle d’étude pendant leur temps libre.
Du 7 au 11 novembre 2016, dix élèves sont partis à Munich où l’École européenne de Munich ainsi que l’Office européen des brevets accueillaient le modèle des nations unies.
En mars 2017, un groupe de 10 élèves est parti à Strasbourg pour participer au modèle du Conseil européen.
Pendant les vacances de Pâques, treize étudiants de S6 sont partis pour Dublin afin de prendre part au “St Andrew’s International Model United Conference”.
Un projet d’animation a été organisé par la classe P5 ENa ainsi que l’école primaire croate.
Toges et coiffes ont été financées par le Fonds communautaire pour la première cérémonie du Bac de l’école qui s’est tenue le 7 juillet 2017.
Pour la deuxième édition, l’événement « Ceili », initiation à la danse traditionnelle irlandaise, a eu lieu à l’école pour toutes les sections linguistiques. Le Comité a reçu le retour suivant :
Ar an 11ú Márta bhí an céilí bliantúil againn sa scoil. Mar aon leis na blianta a tháinig roimhe tugadh cuireadh do na scoláirí ó na ranna eile teacht chun blais bhig a fháil de thraidisiún agus de chultúr na hÉireann. Bhí sé mar aidhm na hócáide go mbeadh deis ag na scoláirí nach Éireannacha iad cur amach éigin a bheith acu ar cheol agus rince na hÉireann. Ar an gcaoi sin bheadh muid in ann cur leis an eolas Eorpach atá acu agus spéis, b’fhéidir a mhúscailt i dtraidisiúin tíortha eile. Bhí thart ar 300 scoláire ó gach roinn sa scoil i láthair le haghaidh na hócáide agus bhain siad an sult as an gceol agus an rince.
A l’occasion de la Semaine du Livre, la section italienne a invité deux artistes de Bergamo, Giorgio Personelli et Pierangelo Frugnoli, qui ont proposé des activités de “promotion de la lecture”, comme ils aiment définir leur travail, tout au long de la journée du 29 avril 2016.
La première équipe de rugby a vu le jour à l’école : suite à une demande d’élèves de secondaires, le Community Fund a permis l’achat de l’équipement pour toute l’équipe.
Le Comité du Fonds Communautaire a reçu une demande de financement de prix pour le Festival de science qui s’est tenu pendant la Somerfesto.
L’EEB4 était représenté à la conférence du « Model European Council » à Mol du 9 au 11 mars. Dix étudiants S6 des sections anglaise, allemande et française ont participé : ils constituaient les délégations de l’Irlande et de l’Italie, et ont fait avancer les politiques des pays susmentionnés lors des réunions du conseil.
Un jardin a vu le jour à l’école grâce au travail de toutes les sections de primaire pendant les heures européennes.
Les enfants de la section anglaise (primaire) ainsi que les enfants qui étudient l’anglais en L2 ont eu l’occasion d’assister à un atelier de conte.
Un événement culturel au profit de l’école coïncidant avec la célébration du St Patrick’s Day (Fête Nationale irlandaise). Initiation à la danse et la musique traditionnelle irlandaise afin de valoriser la tradition et culture irlandaise aux étudiants européens et ainsi promouvoir le multiculturalisme à l’école.
Une série de peintures murales a été peinte par un groupe d’étudiants pendant les heures européennes.
Le résultat final est visible sur le site de l’école !
Des bouteilles en plastique ont été transformées en belles fleurs colorées pendant les heures européennes afin de les vendre à la Somerfesto et récolter ainsi des fonds pour « SOS Missing Children ».