Périscolaire – Le club de lecture à la Semaine du Livre

Cette année, 9 élèves du périscolaire, de la S1 à la S3,  se retrouvent  toutes les semaines pendant leur pause déjeuner pour échanger autour des livres qu’ils ont aimé dans le cadre de l’activité « Club de Lecture ». 

Ce petit groupe passionné a eu l’opportunité de participer à la Semaine du Livre, organisée à l’école du 27 au 31 mars, où les élèves ont pu présenter le travail réalisé avec leur monitrice Claire. Certains élèves ont même participé au concours de lecture à voix haute devant un jury.

 

Le programme du club de lecture est dynamique et varié

  • Présentations de livres par les élèves eux même en fonction de leur lecture
  • Présentations de sélections de livres allant des classiques aux livres les plus récents, en français, parfois en anglais, appartenant à des genres variés (Roman, policier, fantaisy, BD, Manga, documentaires, théâtre…) autour de thématiques choisis par les élèves. Au programme cette année : la mer, les tableaux, les insectes, le Moyen Âge, la mythologie égyptienne…
  • Rédaction de critiques qui seront compilées en fin d’année dans un petit recueil
  • Lecture à voix haute et enregistrement du conte de Alfonse Daudet La chèvre de Monsieur Seguin (en anglais et en français) qui sera diffusé auprès des élèves de primaire
  • Création d’un spectacle mélangeant théâtre et marionnette de la pièce Chèvre, Seguin, Loup, de Julie Annen (sélection Prix Versele 2023)

 

Cette année quelques livres ont été lus par plusieurs élèves et certains font l’unanimité :

Catégorie roman ado

L’aube est bleue sur Mars, de Florence Hinckel (Nathan, 2022) : un roman  de SF qui mélange adroitement des thématiques actuelles : écologie, pandémie, conquête spatiale, amour, amitié…. Avec une héroïne qu’on aimerait tous avoir comme meilleure amie.

« Ce que je préfère, c’est la connexion avec notre vie de maintenant. » – Sahdbh

« Livre génial, où énormément de thématiques sont abordées, sans que cela fasse trop et avec de l’action : je n’ai pas vu passer les 512 pages ! Comme ce roman est écrit à la première personne, on s’attache immédiatement à l’héroïne. Son histoire familiale est bouleversante et la partie dans le huis clos pendant le voyage vers Mars nous tient vraiment en haleine. Bref, à lire absolument ! »  Anna

 

Catégorie BD

Un océan d’amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Delcourt / Octobre 2014) : une BD sans texte mettant en scène un couple détonnant.

« Cette Bande-dessinée m’a beaucoup plu car j’ai trouvé l’histoire très mignonne. J’ai adoré les dessins et le récit est très compréhensible même s’il n’y a pas de texte.  L’histoire est très drôle mais aborde aussi beaucoup de sujets  graves : l’écologie, la surpêche, la pollution des océans et l’amour.  Les personnages – un vieux pêcheur et une vieille bretonne – sont adorables et très touchants ». – Criticus anonymus

 

Catégorie Roman junior

Rooftoppers, de Katherine Rundell  (2013) : un roman d’aventures sur les toits de Paris.

« Je pense que Rooftoppers est un bon livre parce qu’il montre à quel point on peut être déterminé à aller sur un autre continent pour trouver l’amour. J’ai aussi aimé l’aventure et le fait qu’ils aient dû rester secrets, cela m’a fait réfléchir sur le fait que la vie peut être triste mais qu’après, on peut toujours retrouver le bonheur. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ce livre était un excellent mélange d’aventure et de détermination. » – Paz

 

Si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire !

Découvrez le programme complet et cliquez sur « J’inscris mon enfant » >