En cas de confirmation d’un cas positif de Covid-19, veuillez nous avertir à l’adresse suivante : covid19@bru4.eu
Que se passe-t-il si un élève qui utilise un service de l’APEEE est testé positif au Covid-19 ?
- Lorsque des parents nous apprennent que leur enfant a été testé positif au Covid-19, ils n’ont aucune obligation de nous fournir l’identité de leur enfant et nous ne sommes pas en droit de la leur demander. Nous recevons donc l’information suivante : l’enfant a utilisé tel et tel bus jusqu’à telle date et/ou a suivi telle activité périscolaire jusqu’à tel jour et/ou a mangé à la cantine ou la cafétéria jusqu’à tel jour.
- Une fois avertie d’un cas positif au sein d’un de ses services, l’APEEE prévient les parents des enfants qui ont été en contact avec l’enfant testé positif via son service (les parents dont les enfants utilisent le (les) bus concerné(s) et/ou suivent la (les) même(s) activité(s) périscolaire(s), en y joignant les mesures de précautions aujourd’hui transmises par l’école et sur lesquelles l’APEEE s’aligne :
« Voici les consignes à suivre durant les 14 jours qui suivent le dernier contact avec la personne infectée.
Votre enfant peut fréquenter l’école/la garderie scolaire mais doit limiter si possible les autres contacts sociaux en dehors de l’école, notamment avec les personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie comme par exemple les personnes de l’entourage familial âgés de plus de 65 ans ou enfants porteurs d’une maladie chronique : https://bit.ly/2EnX4eW
Veillez au respect des mesures d’hygiène (lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ; éternuer dans un mouchoir jetable, ne pas partager les ustensiles pour manger et boire, ni les brosses à dents ou les essuies) et autant que possible de distanciation physique (se tenir à 1,5m des autres autant que possible, éviter les contacts directs et les échanges d’objets).
Vous devrez être attentif et surveiller l’apparition éventuelle de tout symptôme tels que : fièvre, autres plaintes d’infection virale aigüe (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente) ou aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergie).
En cas d’apparition d’un symptôme, appelez votre médecin par téléphone pour l’informer des symptômes et du contact récent, et voir avec lui si un test est requis.
Vous trouverez l’ensemble des mesures d’hygiène et de précautions à prendre sur le site Sciensano, organisme fédéral de santé publique.
Le service médical de l’Ecole se tient également à votre disposition pour toute question à ce sujet. Vous pouvez joindre nos infirmières tous les jours, de 8h00 à 16h30, soit par téléphone, 02 340 14 94, soit par courriel à l’adresse suivante : LAE-COVID19-NOTIFICATION@eursc.eu »
En ce qui concerne notre service cantine, au L2, les élèves de maternelle, de P1, P2 et P5 mangent par classe, et au L3, les élèves de P3 et P4 ainsi que les secondaires mangent individuellement, séparés par des plexiglass et les tables, chaises et plexiglass sont automatiquement désinfectés après chaque passage. Seuls les S1FR mangent au L2 et une distanciation avec les autres tables est assurée.
- L’APEEE prévient également les accompagnateurs de bus, chauffeurs, moniteurs périscolaires et/ou l’équipe de service cantine concernés en leur indiquant de suivre les mêmes précautions.
Que se passe-t-il en cas de confirmation de 2 cas positifs ou plus de Covid-19 au sein d’un service de l’APEEE ?
TRANSPORT
- L’APEEE prévient les parents des enfants qui ont pris le même bus que les enfants testés positifs.
- L’APEEE prévient également l’accompagnateur de bus et le chauffeur.
- Etant donné les gestes barrières imposées (port du masque obligatoire en montant dans le bus, à bord du bus pendant le trajet, et au moment de descendre du bus pour tous les utilisateurs du bus – élève, accompagnateur, chauffeur ; désinfection des mains ; etc.), les bus continuent de rouler.
PÉRISCOLAIRE
- L’APEEE prévient les parents des enfants qui ont suivi la même activité périscolaire que les enfants testés positifs.
- L’APEEE prévient également le moniteur périscolaire.
- A partir du 1er octobre 2020, l’activité, peu importe sa nature, est suspendue pendant 7 jours. Il sera, si cela est possible, envisagé de poursuivre le cours online.
CANTINE
- Etant donné les mesures de sécurités mises en place (plexiglass, port du masque obligatoire lors des déplacements au sein de la cantine, gel hydroalcoolique à disposition, etc.), la cantine reste ouverte.
Ces mesures de précautions sont essentielles pour suivre l’état de santé des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 et éviter la propagation du virus ; il revient ensuite bien évidemment aux parents de prendre les décisions qu’ils jugent nécessaires.
Que se passe-t-il si un accompagnateur de bus / moniteur périscolaire est testé positif au Covid-19 ?
- L’APEEE prévient les parents des enfants qui ont pris le même bus que l’accompagnateur testé positif / ont suivi l’activité périscolaire du moniteur testé positif.
- Dans la mesure du possible, la personne testée positive sera remplacée et les élèves peuvent continuer à utiliser les services de l’APEEE.
En ce qui concerne la cantine, une organisation interne a été développée de telle sorte que des groupes de travail isolés ont été mis en place afin de pouvoir remplacer toute une équipe si une personne est testée positive.
RAPPEL
TRANSPORT
Il est primordial que toutes les personnes (parents, accompagnateurs, chauffeurs, élèves) portent un masque leur couvrant le nez et la bouche, et ce aux arrêts, en montant dans le bus, à bord du bus pendant le trajet, et au moment de descendre du bus. Nous vous rappelons que le port d’un masque couvrant le nez et la bouche reste obligatoire quand les distances de sécurité ne peuvent pas être garanties. Ainsi, nous prions aux parents de bien vouloir respecter les gestes barrières aux arrêts de bus. Nous rappelons également aux parents l’importance de bien montrer à leurs enfants comment porter un masque.
Nous avons également rappelé à tous nos chauffeurs et accompagnateurs qu’il était primordial de bien porter leur masque et de vérifier, dans la mesure du possible, que les enfants le gardent pendant tout le trajet.
Les élèves, à l’aide des accompagnateurs, se désinfectent les mains avant de monter à bord. Du gel hydroalcoolique est également mis à disposition de tous les utilisateurs de notre service transport dans nos bus. Nous vous rappelons qu’il revient aux parents de s’assurer que leurs enfants se nettoient les mains avant de monter dans le bus dans le cas où un accompagnateur ne pourrait être présent.
CANTINE
Tous les secondaires et les professeurs, quand ils ne sont pas assis, doivent porter un masque, en veillant à respecter les distances de sécurité, et le sens de la circulation indiqué.
Les élèves se font servir par le personnel de la cantine, à table comme au buffet.
PÉRISCOLAIRE
Les moniteurs et professeurs périscolaires portent tous un masque. Pour les activités sportives, nous vous rappelons que les élèves sont autorisés à retirer leur masque et que les contacts physiques sont limités au maximum. Les moniteurs de sport sont autorisés à retirer leur masque uniquement lors de démonstrations sportives.
Le matériel sportif et non sportif utilisé pendant l’activité est désinfecté avant et après chaque activité. Enfin, nos cours périscolaires ont été limités à 10 élèves maximum.
Retrouvez toutes nos mesures sanitaires en cliquant ici >