Le Monument à la Dynastie

lovelaekenmonument1Ce monument, également appelé monument Léopold, est dédié à Léopold Ier, qui fut le premier roi de Belgique (21 juillet 1831 – 10 décembre 1865). Il a été inauguré le jour de la fête nationale belge, le 21 juillet 1880. C’est l’œuvre de l’architecte Louis de Curte. La structure de base consiste en neuf colonnes, en forme de cercle. Les colonnes évoquent les neuf provinces belges qui existaient à l’époque (en 1995, le Brabant a été divisé en Brabant-Flamand et en Brabant-Wallon, ce qui fait qu’il y a maintenant 10 provinces en Belgique). Chaque colonne comporte une statue qui représente une de ces provinces:

1. Anvers (commerce et navigation)

2. Flandre orientale (filatures et horticulture)

3. Brabant (sceptre royal)

4. Limbourg (agriculture)

5. Flandre occidentale (pêche)

6. Hainaut (houille)

7. Liège (armurerie)

8. Luxembourg (chasse)

9. Namur (métallurgie)

Chaque statue a été conçue par un sculpteur différent, ce qui confère au monument une certaine spécificité et un caractère propre. La statue du roi Léopold Ier, sculptée par l’illustre artiste royal Guillaume Geefs, se trouve au milieu du monument, sur une plinthe. Les arches reliant les neuf colonnes symbolisent l’unité des neuf provinces, et de fait, celle de la Belgique, entourant et protégeant leur roi. La flèche du monument est modelée sur celle de l’hôtel de ville de la Grand place.

 

Sur la première photo, vous pouvez voir que la statue est surmontée par une sculpture en bronze “Le génie des arts” réalisée par Guillaume De Groot. Pour des raisons de sécurité, il a fallu l’enlever, probablement peu après l’inauguration du mémorial, comme cette carte postale semble l’indiquer.

monument2

 

 

scultpureCe bronze se trouvent maintenant sur le toit des Musées royaux des Beaux Arts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *