La transition du primaire au secondaire est un pas important pour tout élève. En effet, l’environnement de classe, les professeurs, les classes, la cour et l’emploi du temps auxquels il est habitué changent. La plupart des enfants attendent cette étape excitante avec impatience et curiosité. De son côté, l’école aide chaque année les enfants à apprendre à connaître leur nouvel environnement via des mesures préparatoires.
Nous sommes certains qu’en tant que parents, vous souhaitez apporter l’aide nécessaire à votre enfant pendant cette période et les aider à s’y habituer rapidement. Le challenge est d’autant plus important lorsque vous n’avez pas de plus grand enfant déjà en secondaire.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à votre disposition une liste de FAQ préparée par des parents d’élèves en primaire et secondaire. En espérant que cela vous soit utile, à vous et à vos enfants !
Nous tenions à remercier tous les parents et enseignants qui ont partagé leurs expériences, nous offrant ainsi des informations précieuses et qui nous soutiennent grâce à leurs conseils
- Changement de l’environnement de classe
Que cela signifie-t-il pour mon enfant de perdre son contexte habituel ?
Le premier jour, le titulaire passe 4-5 heures avec les enfants en leur donnant des orientations afin de les aider à traverser cette phase de transition. Un des changements les plus importants cependant est le fait de ne plus avoir une classe attitrée. L’enfant peut avoir du mal au début à s’habituer à changer de classe. Cela peut en effet être difficile voire stressant de comprendre où il doit se rendre. De plus, les classes sont composées de différents groupes d’élèves, ainsi votre enfant peut assister à différents cours avec des groupes d’élèves différents. Cela peut provoquer différents sentiments : d’un côté, les enfants ont l’impression d’avoir plus de liberté et d’indépendance, d’un autre, ils doivent s’habituer à gérer ce nouveau changement. Certains enfants peuvent être dépassés.
Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ? Il est important que les enfants sentent que leur parents sont de leur côté et qu’ils puissent se confier à eux.
- Le professeur
Un autre changement important dont les enfants doivent prendre conscience est le fait qu’il n’y a plus de professeur comme contact principal comme c’était le cas en primaire. Les enfants ayant habituellement une relation émotionnelle forte avec leur professeur, ils peuvent vite se sentir seuls. Cela peut leur prendre du temps de s’habituer à cette situation et d’établir un contact étroit avec un professeur d’un cours spécifique, qui, pour des raisons évidentes, ne peut être aussi fort que cela était le cas en primaire. De plus, les enfants doivent s’habituer à travailler avec différents professeurs qui ont chacun leur approche pédagogique. De nouveau, certains enfants peuvent se sentir perdus et dépassés.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ? Il est important d’observer votre enfant et de poser des questions. Le concept de professeur principal étant différent en secondaire – en effet, le professeur principal supervise uniquement sa propre matière – il est important d’observer la relation de votre enfant avec chacun de ses professeurs et d’être prêt à les rencontrer individuellement. Chaque section linguistique a un titulaire, il s’agit souvent du professeur de L1 ou de mathématiques. Le titulaire est toujours un professeur qui enseigne à toute la classe. Il est le contact principal qu’un enfant peut aller voir en cas de problème ou d’inquiétude et il fera le nécessaire pour aider cet enfant.
Pendant l’année, le titulaire est également la personne qui accompagne les enfants de la phase d’apprentissage à la phase d’autonomie et qui les soutient à devenir indépendant. La liste de noms et d’adresses emails est disponible sur le site de l’école. Au secondaire, un conseiller pédagogique est présent pour les enfants qui souhaitent; il y en aura un pour chaque année. Ils peuvent aider en cas de conflit d’emploi du temps par exemple, et peuvent également se présenter en tant que coordinateur secondaire, dans le choix des matières par exemple. De plus, le psychologue de l’école est également présent pour intervenir dans des relations difficiles. Soyez conscient qu’il existe des cours de méthodologie destinés aux élèves pour qui la transition est difficile. Veuillez demander auprès de du coordinateur secondaire de l’école si vous avez l’impression que votre enfant devrait bénéficier de son aide.
Il est de la plus haute importance que l’enfant établisse un bon dialogue avec son titulaire et que vous preniez contact avec ce dernier afin d’assurer une bonne communication en cas de problème.
- Composition des classes
A quoi ressemble la structure des classes ?
Le maximum d’élèves par classe est de 26. En dernière année de primaire, les élèves sont fréquemment mélangés avec des élèves d’autres classes ou avec des élèves qui rejoignent l’école ; ainsi, votre enfant sera avec de nombreux nouveaux enfants. Cela peut donc signifier que votre enfant ne sera plus dans la même classe que ses meilleurs ami-e-s. Veuillez cependant noter que votre enfant aura des cours avec d’autres élèves (par exemple : art, deuxième langue, musique), ce qui signifie qu’il/elle pourra avoir des cours communs avec ses meilleur-e-s ami-e-s.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ? De nouveau, parler à votre enfant, poser des questions, être présent pour l’écouter et l’aider. Si nécessaire, vous pouvez rencontrer le titulaire ou le conseiller pédagogique.
- Emploi du temps
A quoi ressemble l’emploi du temps en secondaire? Combien d’heures en plus aura votre enfant? Y aura-t-il du temps libre et que peuvent/doivent faire les enfants pendant cette période ? Y a-t-il un espace pour les enfants qui souhaiteraient faire leurs devoirs ou étudier ?
Votre enfant va recevoir un nouvel emploi du temps avec toutes les matières et les cours : L1, L2, L3, mathématiques, sciences humaines, sciences intégrées, art, musique, morale/religion et sport. Il/elle devra s’habituer à changer de classes pendant les pauses, le professeur ne vient plus dans les classes ! Les pauses sont généralement courtes et il n’y a pas beaucoup de temps pour étudier. De plus, avant les cours, les élèves doivent aller aux casiers où ils gardent leurs livres et matériels. La pause déjeuner est parfois assez longue pour étudier, cependant certains enfants devront suivre les cours spéciaux de rattrapage.
Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ? Lui parler et lui poser des questions ! Parfois, les raisons données aux élèves pour qu’ils suivent les cours de rattrapage ne sont pas claires. Parler au professeur concerné est conseillé afin de comprendre le problème et de savoir combien de temps il est demandé à l’élève d’être présent. Veuillez-vous assurer que votre enfant a le temps de manger et qu’il/elle a suffisamment de temps libre pendant la semaine.
Emploi du temps individuel
Les horaires de cours sont publiés sur le site web de l’école.
Pendant l’année scolaire, chaque enfant reçoit plusieurs fois un emploi du temps actualisé avec le nom des professeurs, les cours et les salles de classe où les cours ont lieu. Cet emploi du temps étant personnalisé, nous vous recommandons de le garder dans l’agenda. Si un enfant perd son emploi du temps, il/elle peut demander une copie à son titulaire.
- Tests
Comment sont organisés les tests ?
Il n’y a pas de schéma unique en ce qui concerne les tests. Chaque professeur planifie ses tests à sa façon, souvent sans l’annoncer. Il est possible que votre enfant ait 2 à 4 tests dans la même semaine, c’est pourquoi il est très important d’étudier de façon régulière. Veuillez-vous assurer que votre enfant étudie pendant moments où il/elle n’a pas cours. Les tests reposent sur la révision et contrôlent la compréhension et contribuent à l’évaluation continue. Les examens, au contraire, sont planifiés longtemps à l’avance et ont un impact conséquent sur la progression des étudiants à partir de la quatrième année.
- Évaluation pour le bulletin
Quels sont les critères qui permettent d’établir le bulletin ?
Les notes sont composées de plusieurs critères :
- Résultats de tests
- Résultats et qualité des devoirs
- Évaluation du travail d’équipe
- Évalutation des présentations orales
- Attitude et motivation de l’élève en classe
Veuillez noter qu’il n’y a pas de pourcentage fixé pour chaque critère qui intervient dans la note finale, chaque professeur a son propre système d’évaluation.
Les parents reçoivent quatre fois par an les résultats des évaluations :
- Novembre (rapport automnal)
- Février (bulletin 1er semestre)
- Avril (rapport de printemps)
- Juillet (bulletin 2nd semestre)
Dans le cas où les résultats de trois matières seraient en-dessous de 6/10, l’école vous informera en février que votre enfant a de fortes chances de redoubler. Afin de soutenir les élèves en difficulté, l’école organise régulièrement des cours supplémentaires pendant les horaires scolaires. En cas de telle difficulté, nous vous recommandons cependant d’en parler avec les professeurs concernés et d’envisager une aide externe.
- Organisation individuelle nécessaire
Le changement d’une classe stable à une structure de cours moins strictes avec de nombreux professeurs qui ne connaissent pas les enfants au début, cela demande une grande capacité d’auto-organisation pour les différentes matières, ce qui n’est pas toujours évident, particulièrement quand l’enfant n’est pas conscient de ce changement.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ? Discuter de l’emploi de temps avec votre enfant, demander de façon régulière quel cours il a le lendemain, quels livres et matériels il/elle a besoin jusqu’à ce que cela devienne habituel.
- Développer de nouvelles techniques d’apprentissage
L’un des plus grands défis est le fait que les enfants doivent développer rapidement des nouvelles techniques d’apprentissage. Ils doivent tous devenir des élèves autonomes au fil du temps mais évidemment, certains enfants le deviennent plus rapidement que d’autres. Ainsi, il est très important que votre enfant prenne avec soin notes de toutes les informations données par les professeurs.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ? Il est extrêmement important que vous discutiez avec votre enfant avant que l’année scolaire ne démarre, que vous lui expliquiez ce que cela signifie en pratique et enfin, que vous suiviez attentivement les premières semaines de secondaire. Pensez à regarder son agenda régulièrement, tout comme le matériel afin de vous assurer que ce dernier est toujours en ordre.
En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec le coordinateur.
- Contact avec les professeurs
Comment m’assurer que je recevrai toutes les informations nécessaires qui concernent mon enfant ?
Vous pouvez contacter chaque professeur par email mais il est très important d’assister à la première réunion individuelle avec les professeurs qui a lieu à la mi-octobre. Vous recevrez une communication qui vous proposera de prendre rendez-vous avec les professeurs.
- Devoirs
Est-ce que la charge de travail augmente ?
Les enfants sont souvent inquiets en ce qui concerne les devoirs et appréhendent d’être surpassés. Et effectivement, la charge de travail augmente. Souvent, les devoirs sont prévus pour réviser ou approfondir ce qui a été appris pendant la journée/la semaine à l’école. Cependant, vous pourriez avoir souvent l’impression que votre enfant n’a pas assez de devoirs. Veuillez noter qu’étudier régulièrement est la clé sachant que de nombreux tests ne sont pas annoncés.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ? Expliquer à votre enfant qu’il/elle a besoin d’utiliser ces journées où il y a moins de devoirs pour réviser/étudier. Faites en sorte qu’étudier régulièrement chaque jour devienne une habitude pour votre enfant.
- L2
Qu’y a-t ’il d’important à savoir concernant la L2 ?
Concernant la L2, il y a plusieurs particularités que vous devriez savoir : un manque de méthodologie et de gestion du temps est très souvent la première difficulté rencontrée par votre enfant – cela l’est tout particulièrement si votre enfant rejoint le système des écoles européennes en S1.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ? Il est très important pour le succès futur de votre enfant en L2 de le suivre de très près les premières semaines et d’attribuer autant d’importance à la L2 qu’aux autres cours. Cela inclut également d’utiliser régulièrement des dictionnaires, regarder des films, lire des livres, participer à des stages ou des échanges scolaires organisés dans les pays de la L2. Encourager votre enfant à aller à des cours de rattrapage qui sont souvent très utiles pour surmonter les problèmes rencontrés. En cas de difficultés majeures, nous vous recommandons de chercher le soutien d’un professeur de langue externe. Dans tous les cas, si vous vous rendez compte que votre enfant rencontre des difficultés en L2, prenez contact avec le professeur pour discuter du meilleur soutien.
- Soutien
Y a-t-il du soutien en secondaire ?
Les Écoles Européennes ont pour politique générale d’intégrer les enfants à besoin spécifiques au sein de la vie scolaire. Dans le cas où votre enfant a des besoins spécifiques (SEN) – au niveau de l’apprentissage, du comportement ou sur le plan émotionnel – il est très important que vous vous entreteniez avec l’école et que vous expliquiez quels sont ses problèmes ainsi que vous discutiez avec l’école quel soutien serait le meilleur pour votre enfant. Pour chaque enfant, la situation doit être analysée individuellement et une collaboration étroite avec l’école est essentielle afin d’assurer un succès à long terme pour votre enfant. Le coordinateur SEN est Mr Andy Smeets. Il peut vous expliquer les procédures à suivre afin que votre enfant bénéficie d’un soutien spécial. Chaque demande de soutien spécifique est traitée individuellement sur la base d’évidence objective (par exemple, rapports médicaux ou psychologiques) pour décider du meilleur soutien. La situation de votre enfant est réévaluée chaque année.
Merci de noter que le budget de soutien dans toutes les Écoles Européennes a été considérablement réduit au cours des dernières années par le Conseil des Gouverneurs.
- Liste des livres et matériel
Les parents reçoivent-ils ce genre de listes ?
Tout comme pour le cycle primaire, vous serez informés des livres scolaires et du matériel pour L1 et L2 en avance, normalement en juin. En parallèle, l’information est publiée sur le site de l’école. Vous aurez assez de temps pour acheter les livres. Un conseil utile concernant les livres pour L2 : attendez le début de l’année scolaire, votre enfant pouvant passer un test pour déterminer son niveau, en particulier si votre enfant n’a encore jamais eu de deuxième langue. Il/elle pourrait être regroupé et aura alors besoin d’un autre livre.
- Salle d’étude
Y a-t-il une salle dans l’école où les enfants peuvent étudier et faire leurs devoirs ?
Il y a une salle d’étude où les enfants peuvent préparer leurs cours ou faire leur devoir. Il est important que chacun se comporte de manière appropriée et respecte le silence de la pièce. Si les élèves souhaitent papoter, ils devront le faire en dehors de cette pièce.
- Casiers
Mon enfant a-t-il besoin d’un casier ?
Il est possible de louer un casier en adressant une demande à l’école au début de l’année scolaire. Un casier coûte 20€ par année scolaire. Il fonctionne avec une carte à puce à laquelle l’élève doit faire attention ! Il n’est pas possible d’ouvrir le casier autrement. En cas de perte, l’enfant devra se procurer une nouvelle carte avec le même code dont le prix s’élève à 5€.
Le casier est un « espace » important pour l’enfant en secondaire puisqu’il/elle y laisse livres et matériel pour ses différents cours. En parallèle, chaque enfant doit avoir conscience que cela prend toujours un peu de temps de se rendre à son casier et de prendre ce dont il/elle a besoin.
- Absence
Que faire en cas d’absence?
Vous devez informer l’école (adresse mail de la personne de contact publiée sur le site web de l’école) avant 9h si votre enfant ne pourra venir assister à ses cours. En cas de maladie, un certificat doit être présenté pour 2 jours d’absence ou plus. Les absences pour raisons familiales ou personnelles ne sont pas autorisées, sauf en cas d’autorisation de l’école.
Veuillez noter que les absences qui précèdent ou suivent les vacances scolaires ne sont pas permis et en cas d’absence dépassant 10% des jours d’école, le passage à la classe supérieure pourrait être regardé de plus près par le conseil de classe.