Enrica Sambasile

Enrica est originaire d’Italie. Elle a fait des études en Sciences Sociologiques et Politiques à l’Université de Catania et a également obtenu un Master en Anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles – U.L.B.

Elle s’installe en 2013 à Bruxelles pour commencer un stage dans la gestion des projets socioculturels d’éducation permanente, visant un jeune public précarisé au sein d’une commune très fragilisée. Cette opportunité lui a permis de s’intéresser au secteur socio- culturel et aux programmes de cohésion sociale, d’inclusion et d’interculturalité.

Passionnée par l’animation, elle possède une expérience considérable auprès du jeune public, acquise aussi grâce à l’expérience dans le département pédagogique de la Fondation de l’Architecture, où elle a pu se familiariser avec l’animation d’ateliers créatifs pour les jeunes enfants.

Son intérêt pour le milieu éducatif a amené tout naturellement Enrica vers l’enseignement. Ainsi depuis 2017, elle travaille dans la section francophone de l’EEB4 de Laeken en tant qu’enseignante/ assistante pour des enfants à besoins spécifiques.

 

Langues : IT – FR – EN

 

J’ai un grand intérêt pour la jeunesse et les différents programmes visant l’échange culturel et l’éducation. Je suis convaincue que chaque élève peut faire la différence, mon travail ne se focalise pas seulement sur le cadre didactique mais aussi sur le développement social et émotionnel, pour permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement. Ce qui m’importe est que les enfants apprennent tout en s’amusant et qu’ils restent sensibles à la pluralité des réalités sociales et multiculturelles qui les entourent.