Ecriture créative

Envie de laisser libre cours à ta créativité via l’écriture de poésies, textes et nouvelles ? C’est l’activité qu’il te faut !

Primaires

Avec TBC:

P3-P5 : mardi, 15h10 – 16h10         Créneau non lancé

Secondaires

Avec TBC:

S1-S3: jeudi, 12h30-13h25     Créneau non lancé

1er semestre :

L’objectif de cette activité est d’aborder l’écriture de manière ludique et expérientielle ; d’ouvrir de nouvelles voies à l’imagination et à la créativité.

Les élèves apprennent dans un premier temps comment se structure une histoire, en lisant ensemble un livre et en analysant : l’arc de l’histoire, les personnages et les thèmes au travers de jeux et de discussions actives.

Par la suite, les enfants travaillent en groupe pour créer leurs propres personnages en s’inspirant de leurs films, livres, mythes et légendes préférés ! Le but étant ensuite de faire vivre ces personnages au travers d’histoires : les faire voyager dans des mondes inédits créés de toutes pièces par le groupe !

À la fin du premier semestre, le groupe aura pour objectif d’avoir écrit une histoire collective ! Etant désormais familiarisé avec la structure d’une histoire, chaque enfant sera prêt à se lancer, au deuxième semestre, dans la création de sa propre aventure !

2eme semestre :

Au deuxième semestre, les enfants décident ensemble d’un projet de fin d’année !

Les différents types d’écriture créative sont présentés et sont comparés avec les histoires réalisés durant la première partie de l’année.

La poésie, la « flash fiction » (roman courts accessibles à tous) et le format de la nouvelle sont étudiés plus en détail. Pour les étudiants avancés, une étude de la prose longue est proposée (il y aura peut-être un futur Homère parmi nous !)

En fin d’année, chaque enfant est en mesure de présenter au moins une de ces réalisations écrites !

**L’écriture créative est ouverte à tous sans exception ! Les élèvent sont amenées à travailler sous de nombreux formats, répondant aux besoins spécifiques de chacun.

Par exemple, si l’écriture n’est pas le point fort pour un enfant, d’autres moyens seront proposés pour lui permettre de raconter son histoire : par le dessin, le collage, l’enregistrement audio, etc.

La monitrice de cette activité a de nombreuses années d’expérience dans les études multimédias, est équipée et désireuse d’aider chaque jeune à libérer l’histoire en lui, quel que soit le support !