Update 12/03/2020 – Les directeurs des Ecoles européennes ont décidé, ce jeudi 12 mars, de fermer les Ecoles européennes de Belgique à partir de lundi prochain, le 16 mars 2020, et ce pour 14 jours.
Au vu de l’épidémie du Covid-19 en Europe, nous tenons à vous tenir informés des mesures mises en place au sein des services de l’APEEE. L’APEEE est en contact régulier avec la direction de l’école pour coordonner les différentes actions et applique les politiques définies par l’école. Pour plus d’informations, veuillez consulter le dernier message de l’école daté du 05/03/2020 sur les voyages scolaires et autres mesures désormais en place.
Le Bureau du Secrétaire général assure à son tour la coordination entre toutes les écoles afin de garantir une approche aussi cohérente que possible de la situation du Covid-19 en pleine évolution. Pour plus d’informations, veuillez consulter le message de l’OSGES du 08/03/2020 sur les dernières mesures de précaution, règles et procédures en vigueur ainsi que sur les récentes fermetures d’écoles dues au Covid-19.
Veuillez noter qu’il est indispensable que tous les parents se conforment aux dernières mesures de précaution et ne conduisent pas leurs enfants à l’école, s’ils ont été dans l’une des zones à haut risque, le virus se propageant principalement par le biais de contacts étroits (famille et proches). Non seulement la communauté entière est ainsi plus sûre, mais si l’on apprend que des familles ont visité ces zones et amènent leurs enfants à l’école, cela compromet la confiance des autres parents et des enfants en ce qui concerne la sécurité de l’environnement scolaire. De plus, il est important de maintenir la confiance, tant dans les autorités que les uns envers les autres, pour gérer les maladies émergentes. Nous sommes tous concernés !
Mesures prises par l’APEEE jusqu’à présent :
Notez que l’APEEE maintient ses services conformément aux dernières directives de l’école et de l’OSGES. Nous avons cependant introduit une série de mesures afin de réduire les risques. Ces mesures sont les suivantes :
- Pendant les vacances de carnaval, l’APEEE a demandé à tout son personnel interne et externe de rester chez lui après les vacances s’il avait été en Chine, à Hong Kong, à Macao, ou dans une zone dite “rouge” telle que classée par les autorités italiennes au cours des 14 derniers jours. Il a également été demandé à tous les membres du personnel de rester chez eux s’ils avaient été en contact avec une personne infectée par le Coronavirus. Dans ce cas, il leur a été demandé de reprendre le travail 14 jours après la date de leur retour ET à condition que leur famille et proches restent asymptomatiques.
- Pendant les vacances de carnaval, un membre du personnel du service périscolaire et son groupe de ski + moniteurs ont été en contact régulier avec l’APEEE concernant la situation sanitaire au centre de ski (F73 Savoie)
- Tout le personnel interne et externe de l’APEEE a été informé des principaux protocoles d’hygiène consistant à se laver régulièrement les mains, à éternuer dans un mouchoir en papier ou dans son coude, à éviter de se toucher le visage et à rester chez soi en cas de toux et de fièvre et/ou de maladie.
- Le bureau de l’APEEE reste vigilant et est en contact régulier avec l’ensemble du personnel du transport, de la cantine et du périscolaire afin de pouvoir alerter l’infirmerie de l’école sur d’éventuels cas de Covid-19 à l’école.
- Du savon et des désinfectants pour les mains ont été placés dans les bureaux de la cantine et du transport (moniteurs) ainsi que dans les installations du périscolaire (savon seulement pour le moment – les désinfectants pour les mains seront bientôt livrés).
- Des affiches sur “Comment se laver les mains” et “Bonnes pratiques” ont été placées dans les cafétérias, la cantine et les bureaux de l’APEEE (bâtiment S).
- Nous avons donné des instructions pour que les bus soient nettoyés avec du désinfectant chaque soir.
- Le personnel du service transport de l’APEEE nettoie les surfaces des bureaux et les objets utilisés par les moniteurs le matin et avant chaque départ.
- Les surveillants de bus sont invités à suivre les protocoles d’hygiène et à utiliser du gel pour les mains dans le bureau transport.
- Des distributeurs de désinfectant pour les mains sont désormais disponibles pour tous les étudiants et le personnel à la cantine et dans les cafétérias.
- À partir d’aujourd’hui, le 10 mars, des instructions relatives au protocole d’hygiène seront diffusées sur les écrans de télévision de la cantine et des cafétérias.
- Tous les moniteurs périscolaires répéteront les principaux protocoles d’hygiène aux élèves au début de chaque activité afin de leur faire passer le message que l’hygiène est notre meilleure défense contre la propagation de ce virus comme d’autres.
- L’APEEE est en train de mettre à jour son plan de poursuite des activités, au cas où il y aurait une épidémie du virus, afin de pouvoir maintenir ses services malgré les absences du personnel.
- Une mise à jour des mesures prises par l’APEEE pour atténuer l’impact du Covid-19 sur la communauté EEB4 sera publiée sur notre site internet
Nous vivons une période très difficile et de nombreux parents sont inquiets, ce qui est compréhensible. Des décisions doivent être prises rapidement, ce qui peut parfois entraîner des confusions ou des malentendus. Tous les membres de notre école et de l’APEEE travaillent toutefois d’arrache-pied pour gérer la situation, afin de minimiser le risque d’infection pour notre communauté scolaire et de faire en sorte que nous puissions continuer à vivre aussi normalement que possible.
Si vous avez des commentaires ou des questions spécifiques concernant les services de l’APEEE, veuillez envoyer un mail à notre secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@bru4.eu. Il se peut que nous ne puissions pas répondre à toutes vos questions mais nous lirons tous vos mails et nous essaierons, dans la mesure du possible, de donner suite à vos suggestions et commentaires.
Enfin, vous pouvez aussi nous aider ! Tout d’abord, en répétant régulièrement les protocoles d’hygiène à vos enfants et en vous assurant qu’ils les suivent. Ensuite, en nous faisant savoir si vos enfants rencontrent des problèmes tels que des pénuries de savon ou de désinfectant pour les mains ou un manque d’hygiène dans l’un des services de l’APEEE. Cela nous permettra d’intervenir et de résoudre la situation au plus vite.
Merci pour votre collaboration !