Malgré la situation turbulente actuelle, votre APEEE prend des mesures concrètes et analyse les prochaines étapes. En effet, nous devons avancer dans un contexte en constante évolution au sein duquel nous dépendons de tiers (le Bureau du Secrétaire général, le gouvernement national belge et les autorités régionales). Cependant, nous travaillons également de manière proactive pour préparer la reprise de la scolarité normale sur place.
Le conseil d’administration, le directeur et les gestionnaires des différents services sont en contact avec les entreprises prestataires de services pour élaborer des solutions leur permettant de rester opérationnelles, lorsque l’école reprendra. Nous élaborons également des scénarios sur la manière dont les services pourraient être gérés une fois que les activités scolaires reprendront.
Nous accordons une grande importance aux personnes avec lesquelles nous travaillons et sachez que nous prenons des mesures concrètes pour le personnel de l’APEEE et nos partenaires.
Ainsi, la majorité du personnel est en télétravail depuis le mardi 17 mars et est donc disponible par email pour répondre à vos questions. Notre équipe travaille, entre autres, à l’inscription aux services transport, cantine et périscolaire qui ouvriront bientôt pour l’année scolaire 2020-2021.
En ce qui concerne l’aspect pédagogique, nous avons activement participé aux décisions en cours au niveau du Conseil supérieur des Ecoles européennes relatives à la fin de l’année scolaire en cours et les décisions devant en découler concernant les notes de fin d’année, en ce compris le baccalauréat européen. Nous nous efforçons aussi de vous aider autant que possible en partageant avec vous quelques exercices de coaching, les documents qui ont été envoyés par l’école concernant l’enseignement à distance, ou encore d’autres initiatives extérieures qui naissent dans notre société, etc. et nous continuerons à le faire dans les prochains jours.
Enfin, notez que l’OIB a envoyé le message suivant le 17 avril aux parents des enfants inscrits à la Garderie Postscolaire de l’OIB :
« Ce 15/04/2020, la Première ministre belge a annoncé le prolongement de la période de confinement jusqu’au 03/05/2020, suivie d’un déconfinement progressif.
À la suite de cette annonce, ce 16/04/2020 Mme Ingestadt a informé le personnel de la Commission, que cette dernière travaille à la mise en œuvre d’une stratégie de reprise progressive du travail à partir du 4 mai.
Ceci veut dire que nos structures d’accueil seront fermées jusqu’au 3 mai 2020 inclus. À ce stade, nous ne sommes pas encore en mesure de vous communiquer la date, ni les conditions de la réouverture de nos structures de crèches, jardins d’enfants ou garderies (structures internes ou externes).
Nous travaillons à développer des conditions sécures de reprise de notre activité, en coopération avec nos antennes médicales, l’ONE, Kind & Gezin et notre personnel, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités de retour dans nos structures, dès qu’elles seront fixées. »