Pour conclure, les attentes semblent fortes autour de la consommation de produits frais, de saison, élaborés à partir de produits de qualité cuisinés sur place.
Si les initiatives menées autour de l’éducation au goût, la limitation du gaspillage et l’adoption d’un comportement éco responsable sont comprises et globalement encouragées, de nombreuses remarques tant de parents que d’élèves montrent que ces démarches bien que louables, ratent parfois leur cible et peuvent même être perçues comme contre-productives. Certains enfants, n’adhérant pas à la démarche ou n’ayant que très peu d’attrait pour les repas proposés, refusent les aliments ainsi proposés qu’ils considèrent soit pas d’assez bonne qualité, soit trop sophistiqués ou mal préparés (cuisson, accompagnement, réchauffage, assaisonnement).
En somme, il en ressort qu’un travail au niveau de l’APEEE-Service Cantine doit être fait sur la nature et la qualité des repas (i.e. plus de diversité et de simplicité) afin d’atteindre les objectifs nutritionnels sans, toutefois, délaisser la dimension plaisir des repas. L’APEEE-Service Cantine se doit également, tout en tenant compte du contexte multiculturel de l’école, d’améliorer sa communication quant aux contenus des repas proposés et à leur élaboration. En effet, il ressort aussi des enquêtes de satisfaction qu’hélas nombre d’aprioris et d’idées erronées gouvernent les choix alimentaires des élèves de l’école. Or il est aussi de la mission de la Cantine d’apporter une information les plus précise possible sur les aliments qui sont proposés à ses usagers.
Dans l’atteinte de ce double objectif, l’APEEE-Service Cantine a entamé au cours de l’année scolaire 2021-2022 une série de changements dans le management de la Cantine et des différents services sous sa responsabilité. Ceci comprend notamment :
* une révision complète des grilles des menus repas chauds de la cantine, en collaboration avec une nutritionniste et les normes nationales belges. Elles proposent désormais plus de diversité quant aux menus. Une place particulière a été faite aux produits de saison et de circuit court. Autant que possible des produits biologiques ou vegan sont également mis à l’honneur.
* l’offre alternative à la cantine et repas chauds traditionnels pour le déjeuner (i.e. cafétéria et Snack Shack) a été revue et de nouveaux produits sur continuellement proposés afin de proposer un plus grand choix tout en maintenant l’objectif ambitieux de proposer le plus possible des aliments sains et savoureux.
*une réflexion a été menée et des actions sont mises en place afin d’éviter des ruptures de stock durant les heures de déjeuner et gaspillage alimentaires (i.e. renforcement des précommandes et selon la disponibilité des Chef’s Box avec éléments du buffet froid du restaurant des professeurs).
* une meilleure communication quant aux services sous la responsabilité de l’APEEE-Service Cantine. Le site internet, actuellement en cours de révision, intégrera une information plus complète sur les différentes options offertes aux élèves pour le déjeuner. Il est également prévu, en collaboration avec une nutritionniste et les normes nationales belges, d’y intégrer des contenus pédagogiques sur la nutrition.
* un intense travail est réalisé, chaque jour, avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs produits aux meilleurs prix. Exercice d’autant plus délicat et important étant donné la période de haute inflation monétaire que nous connaissons actuellement.