1er semestre :
L’objectif du premier semestre est d’apprendre aux enfants les principes fondamentaux du basket : les règles, les techniques et les stratégies.
Dans un premier temps, les enfants se familiarisent avec les règles de la discipline (contacts interdits, règle du « marcher », du « double dribble », etc.. ) et les principales techniques et stratégies (passe, dribble, lancé…), grâce à des jeux à courir, de ballon ou collectifs. Le but est que les enfants prennent du plaisir, tout en s’épanouissant à leurs rythmes. Ils améliorent leur motricité et leurs habiletés générales : apprivoiser son corps, situation d’équilibre, les appuis, apprendre à courir et à sauter, apprivoiser le ballon, apprendre à le lancer et à l’attraper. A travers l’apprentissage du basket, les enfants acquièrent également des valeurs morales, le respect des règles, une capacité à gérer leurs émotions et d’intégration dans un groupe.
2e semestre :
L’objectif du second semestre est d’améliorer les gestes techniques et la coopération au sein de l’équipe.
Chaque séance sera structurée afin de maximiser le temps d’engagement moteur de chaque enfant grâce à des exercices adaptés. Les enfants renforcent leurs capacités motrices tout en améliorant leurs techniques comme l’esquive ou le changement de rythme. Des contraintes plus importantes sont ajoutées au jeu afin notamment de stimuler la créativité lorsqu’il faut trouver des solutions individuelles ou collectives. La coopération entre les joueurs est primordiale, c’est pourquoi le moniteur cherche à renforcer la communication entre les coéquipiers ou avec les adversaires et à développer des stratégies et actions collectives. En fin d’année, des matchs et des tournois sont organisés pour mettre en application les techniques et les stratégies et se rendre compte des progrès effectués.
Tenue de sport correcte exigée (baskets, t-shirt, short/pantalon de sport)