Athanassia Fourtouni

Actuellement en congé maternité

Athanassia est dramaturge, éducatrice et chercheur.

Nassia possède un diplôme d’enseignement (ballet, danse contemporaine et eurythmie) de l’école professionnelle de danse Despoina Grigoriadou à Athènes (Grèce) délivré par le ministère grec de la culture.

Elle est également titulaire d’une licence en littérature anglaise et linguistique de l’université nationale et capodistrienne d’Athènes, d’une maîtrise en théâtre contemporain, danse et dramaturgie de l’Université d’Utrecht et d’une maîtrise en études culturelles de l’Université catholique de Louvain.

De janvier 2018 à mai 2019, elle a été chercheur artistique dans le cadre d’a.pass (études avancées en performance et scénographie) à Bruxelles, développant un projet sur sa pratique dramaturgique. Dans ce cadre, elle a présenté son travail à Kanal-Pompidou, lors du festival Performatik.

Nassia a travaillé comme dramaturge, conseillère artistique, assistante de mise en scène/chorégraphe et interprète dans des spectacles à Athènes et à Bruxelles. Elle a collaboré en tant qu’écrivain avec le Festival d’Athènes, le Kalamata Dance Festival et Workspace Brussels. Elle a participé au troisième cycle du programme Critical Practice, et a reçu la bourse Impulstanz Danceweb en 2016.

Elle travaille actuellement comme dramaturge avec Marialena Marouda dans le cadre du projet Océanographies (2020).

Depuis mars 2019, elle suit une formation sur quatre ans autour de la méthode de mouvement somatique Feldenkrais.

 

Langues : GK – EN – FR

Danse – “Pour un enfant, la danse est aussi importante que de parler ou d’être nourri. Il est primordial pour l’enfant qui naît avec la capacité héritée de danser, de ne pas désapprendre ce langage sous l’influence d’une éducation oppressante qui le détruit.” – Maurice Béjart

Mon rôle en tant qu’enseignante est de favoriser un développement harmonieux des capacités de coordination ainsi que l’aspect social de la danse, à savoir, être en groupe, bien communiquer et collaborer les uns avec les autres“.

Théâtre en grec – “Les jeux de théâtre sont des exercices inestimables pour l’esprit et l’imagination des enfants. Tout ce travail est un moyen pour les enfants de devenir courageux et sûrs d’eux, d’exprimer leurs problèmes et, très souvent, de les surmonter“. – Xenia Kalogeropoulou

Les jeux de théâtre peuvent être un véhicule idéal pour libérer l’imagination, libérer la créativité et se préparer à la représentation en public. Mon rôle en tant qu’enseignante est d’aider mes élèves à découvrir leur créativité, de les guider à travers le matériel pédagogique et finalement de cultiver leurs compétences“.