Les explorateurs de la nature

Curieux(se) de découvrir la faune et flore qui t’entoure au fil des saisons ? Alors rejoins-nous et deviens un petit explorateur de la nature !

Primaires

Avec Claire :

P3-P5 : lundi, 15h10 – 16h10

Apprendre à observer et comprendre la nature en restant dans l’enceinte de l’école ? C’est possible !

L’EEB4 est engagée depuis plusieurs années dans le projet « green and clean school » (https://eeb4.be/fr/projet-greencleanschool/). La biodiversité est une des problématiques choisies par le comité constitué de professeurs et d’élèves. Grâce à eux, notre école est riche en arbres, buissons et fleurs qui abritent une flore et une faune sauvages discrètes mais diversifiées.

Prêts pour partir à la découverte des arbres, oiseaux, araignées, insectes, cloportes, limaces et escargots, mousses et lichens…. qui peuplent les cours de récréation ?

Activité annuelle : En début d’année, le groupe répertoriera toutes les différentes espèces d’arbres présentes à l’école. Chaque élève pourra en choisir un et l’observer tout au long de l’année. Chaque mois, le groupe refera le tour des arbres sélectionnés pour les prendre en photos et observer leur évolution. Une frise reprenant toutes les informations collectées sera réalisée au fur et à mesure.

Activités saisonnières :

Automne : collecte de feuilles et réalisation d’un herbier ; empruntes des feuilles ; observation des plantes du potager en automne ; exploration des graines ; les modes de dissémination ; les familles de champignons.

Hiver : Les oiseaux sédentaires ; empruntes d’écorce ; les arbres/arbustes à feuilles persistantes ; les floraisons hivernales (noisetier, aulne) ; Que deviennent les animaux en hiver ?  Migration, hibernation.

Printemps : Les fleurs sauvages de la cour de récréation ; étude du nombre d’espèces différentes sur 1m² de pelouse ; les insectes et les araignées ; les chants des oiseaux ; la pollinisation ; les abeilles ; le potager au printemps et les insectes herbivores, limaces, escargots etc..

Activités transversales et ponctuelles

  • Fabrication d’hôtels à insectes avec des matériaux recyclés
  • Observation d’un écosystème : un vieux mur, un carré du potager, une pelletée de terre
  • Focus sur une espèce ou un taxon

L’objectif principal de cette activité est de sensibiliser les enfants à la nature et la préservation de la biodiversité. En participant à cette activité, les enfants sont amenés à nourrir leur curiosité et émerveillement pour la nature, améliorer leur sens de l’observation, apprendre à restituer les informations collectées grâce à des descriptions, dessins et comptes rendus. Ils seront capables, en fin d’année, de reconnaitre une grande diversité d’espèces végétales et animales communes.