Chers parents,
Une nouvelle année particulière et mouvementée touche à sa fin. J’aimerais saisir cette occasion pour féliciter les élèves, les familles, le corps enseignant, le personnel médical et l’ensemble des équipes de l’école pour leur persévérance et leur dévouement en cette période tumultueuse. Si le télétravail et l’enseignement à distance ont constitué un véritable challenge pour la communauté scolaire au cours des deux dernières années, le retour à l’école a également donné lieu à son lot de joies, de défis et, malheureusement, de contaminations au Coronavirus. La pandémie et les événements tragiques survenus en Ukraine nous ont rappelé de manière brutale que nous vivons, en Europe comme au-delà de ses frontières, dans un monde interconnecté. « Personne n’est une île », comme le dit l’adage.
Cependant, les manières dont nous interagissons ont connu un véritable bouleversement depuis la pandémie. Le télétravail, les groupes de discussion et les réunions en ligne ou hybrides se sont normalisés. C’est aussi très clairement le cas à l’école. Les membres de l’APEEE – Conseil d’administration, représentants et représentantes de section et de classe, groupes de travail – se réunissent plus que jamais, voire exclusivement, via WhatsApp, TEAMS, Zoom, Webex, e-mail, etc. Ce fonctionnement semble correspondre aux différentes sensibilités et au caractère informel de notre communauté scolaire.
J’ai eu l’occasion de communiquer, via WhatsApp et les réunions en ligne, avec bien plus de membres de l’APEEE que je ne l’aurais jamais fait avant la pandémie, ce qui selon moi, est très positif. WhatsApp constitue une plateforme rapide et souvent très efficace pour interagir avec un grand nombre de parents et recevoir leurs commentaires sur une thématique donnée. Je me rends cependant compte que je n’ai pas (encore😉) rencontré mes collègues du nouveau Conseil d’administration en personne, et que je ne pourrais pas reconnaître la plupart des nouveaux représentants de section ou de classe élus ces deux dernières années. Nous avons su nous adapter à cette réalité quelque peu étrange, et probablement destinée à durer. En effet, la tenue de réunions (du moins régulières) en personne au cours l’année prochaine n’est pas à l’ordre du jour de la plupart des groupes de l’APEEE dont je fais partie. Il en va de même pour les réunions entre l’APEEE et l’école.
Dans un tel contexte, plusieurs opportunités et défis de taille nous attendent l’année prochaine et dans les années à venir : assurer l’adéquation de nos services « physiques » (transport, cantine, périscolaire) et pédagogiques aux besoins des familles en cette période de changements importants. Dans le même temps, ce travail doit demeurer viable pour les parents bénévoles et le personnel salarié qui constituent la mosaïque que nous appelons « l’APEEE ». « Personne n’est une île », comme le dit l’adage.
Pour les services « physiques », cela impliquera, à mon sens, la capacité à s’adapter aux changements en matière de demande, à la hausse ou à la baisse (par exemple, l’augmentation inattendue du nombre d’inscriptions au Summer Camp, ou la nécessité de proposer des services de cantine différenciés à partir de l’année prochaine). La capacité à résister autant que possible à des chocs externes comme une pandémie ou la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie restera d’actualité. En matière de services pédagogiques, il nous faudra maintenir et renforcer l’engagement des parents et de la communauté APEEE, fixer des objectifs réalistes sur des thématiques chères aux parents, et nous donner les moyens de les atteindre. Tout ceci de manière principalement virtuelle et à distance. L’APEEE appréhendera certains de ces défis avec davantage de succès que d’autres, et je ne doute pas que les parents sauront nous alerter sur les améliorations à apporter. Nous accueillerons vos commentaires constructifs avec plaisir, tout comme de nouveaux parents désireux de nous aider à remplir nos missions, pour continuer à servir les familles de l’EEBIV pour de nombreuses années encore.
En conclusion, permettez-moi de souhaiter à toutes les familles et à l’ensemble de la communauté scolaire une merveilleuse pause estivale. Que celle-ci vous permette de vous reposer, manger, nager, lire, vous consacrer à vos passions, ou simplement vous allonger au soleil, si c’est ce qui vous rend heureux. Je tiens également à souhaiter à Isabelle Verwilghen, notre chère directrice adjointe du secondaire ces 6 dernières années et notre directrice par intérim jusqu’à la fin de cette année scolaire, tous mes vœux de réussite dans son nouveau poste de directrice adjointe du secondaire à l’EEB2 à Woluwe. L’EEB2 a beaucoup de chance de vous avoir.
Pour nos S7 nouvellement diplômés, je vous souhaite le meilleur dans cette nouvelle phase de votre vie, à l’université, au travail ou dans l’expérience qui vous correspond le mieux, et qui a du sens pour vous.
Prenez soin de vous !
Stephanie Buus, Présidente de l’APEEE de Bruxelles IV-Laeken