L’APEEE travaille en étroite collaboration avec l’école sur tous les sujets pédagogiques qui font l’objet de discussions au sein des conseils d’éducation comptant une représentation de l’APEEE. Afin de pouvoir traiter de sujets importants ayant à voir avec la vie quotidienne et le bien-être de nos enfants, l’école peut créer des Groupes de Travail informels au sein desquels enseignants et parents peuvent discuter des opportunités et des défis, mais également développer des projets concrets et des solutions afin de garantir une atmosphère saine à l’école. Parmi ces sujets, l’éducation sexuelle est considérée comme une question paticulièrement sensible.
C’est dans ce contexte que l’école a créé, l’an dernier, un Groupe de Travail des enseignants sur l’éducation à la sexualité, représentant tous les niveaux de Maternelle, Primaire et Secondaire. L’objectif du Groupe de Travail est d’élaborer un programme pour l’éducation sexuelle à l’EEB IV. Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves devraient acquérir des connaissances sur la sexualité qui soient adaptées à leur âge et qui soient cohérentes, à travers un enseignement professionnel. Le Groupe de Travail prend en compte le caractère sensible de la question et le fait que l’école ne peut que compléter l’éducation sexuelle impartie par les parents. Les sujets les plus importants des trois premières réunions des Groupe de Travail au cours de l’année écoulée, ont tourné autour des différents aspects liés à la sexualité dans notre société et visaient à avoir un apercu des éléments d’éducation sexuelle traversant déjà différentes matières dans différentes sections.
En sus de cet effort, l’école a commencé à préparer un projet pilote sur l’éducation sexuelle pour les S4, coordonné par les infirmières de l’école.Depuis le début, un petit groupe de parents sous l’égide de l’APEEE suit activement le travail des enseignants et y contribue. L’objectif principal du groupe de travail est d’assurer la communication entre l’école et les parents au sujet du programme et de représenter les points de vue des parents dans le Groupe de Travail de l’école. Le groupe de travail prépare en étroite coopération avec l’école une soirée d’information avec un intervenant externe qui aura lieu en novembre 2014. Ce sera également l’occasion de présenter pour la première fois le Groupe de Travail Sexualité aux parents.
Le groupe de travail est ouvert à tous les parents souhaitant contribuer à l’élaboration d’un programme d’éducation sexuelle, lequel sera unique dans le système des Ecoles européennes. Vous avez tout le loisir de poser des questions ou de faire des recommandations à: martina.sindelar@ec.europa.eu
Leave a Reply