le 25 juin 2013, de 20h00 à 22h00 heures
dans la cantine de l’école de Woluwe
L’Ordre du Jour :
- Etat d’avancement des discussions sur la réforme des études secondaires dans les différents comités du système des écoles européennes
- Présentation du contenu des propositions
- Discussion
C’est pour moi ?
Cette invitation est pour tous les parents en tant que telle réforme finira par porter sur nous tous, et pas seulement ceux qui ont déjà des enfants en secondaire aujourd’hui. Nous sommes désolés pour le court terme, mais en raison de l’urgence de la question, cette soirée d’information devrait encore avoir lieu avant l’été.
Contexte :
Depuis notre première soirée d’information le 14 Mars 2013, la réforme du secondaire a été plus discuté loin derrière des portes closes.
Lors de la réunion en avril, le Conseil Supérieur a élargi le mandat du groupe de travail chargé d’étudier la poursuite de sections dans l’enseignement secondaire et de demander l’élaboration d’une proposition globale couvrant S1 à S7 être soumis au vote en décembre au Conseil Supérieur.
Pas de documents officiels ont été distribués et ont été envoyés aux associations de parents d’élèves depuis. Seul un représentant d’Interparents est autorisé à participer au groupe de travail qui discute de nouvelles propositions visant à modifier en profondeur la structure de la S4 à S7. D’autres parties prenantes n’ont pas été correctement consultés non plus.
Les propositions actuellement en discussion risque de limiter les choix des S4 à S7 étudiants de manière très restrictive. Il comprend l’enseignement des sciences intégrées et sciences humaines intégrés, même en S6 et S7 et maintient l’approche modulaire pour les mathématiques en S4, pour n’en citer que deux points qui ont été unanimement opposés par les parents présents lors de notre première soirée d’information.
Que se passera-t-il ensuite?
Nous craignons que les propositions pourraient être mises au point par le Groupe de travail en septembre sans évaluation correcte de l’impact pédagogique et des conséquences néfastes pour l’admission à l’université de nos étudiants. Il pourrait être précipitée par les différents organes de décision du système des écoles européennes et être approuvé par le Conseil des gouverneurs en décembre 2013.
Les quatre écoles de Bruxelles discutent ensemble de ces questions, afin d’analyser les propositions, discuter des alternatives et envoyer les vues de leurs parents à Interparents. Dans le cadre de cette action, l’école Woluwé vous invite à cette soirée d’information, afin de partager avec vous les informations disponibles et d’écouter les points de vue exprimés par les parents.
Leave a Reply