STEAM

Envie de découvrir les sciences et la technologie ? L'atelier STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) est conçu pour aider les enfants à mieux se préparer aux défis imprévisibles de l'avenir. L’enseignement des sciences en petits groupes, pratique et axé sur la résolution de problèmes est à la fois amusant et stimulant.

Primaires

Avec Steam for Kids :

P3-P5 : mardi, 15h10 – 16h10

Malgré la fascination de la société pour la technologie, il y a un manque général de curiosité à l’égard de la science et de l’ingénierie de base qui se cachent derrière la vie moderne. Les enfants sont naturellement curieux et, grâce à notre atelier « STEAM » (Science and Engineering Essentials), nous nous efforçons d’accélérer leur découverte, de les doter d’outils de pensée critique et de leur présenter les bases des concepts scientifiques et techniques essentiels. Les bons penseurs écoutent ou lisent attentivement et se demandent si ce qu’ils voient ou entendent est vrai et exact. Cette habitude de remettre en question et d’évaluer la valeur de toute affirmation s’appelle la pensée critique. La pensée critique implique le scepticisme ou le doute à l’égard d’affirmations faites sans preuves qui peuvent être validées par une expérimentation répétable. Dans cet atelier, les élèves apprendront ce qu’est la science, comment les scientifiques pensent de manière critique, comment appliquer la méthode scientifique et comment concevoir une expérience contrôlée.

L’atelier est divisé en quatre unités :

  1. Essentiels de la science I : la pensée scientifique ; la méthode scientifique ; les préjugés cognitifs ; la conception d’expériences ; la mesure ; la probabilité.

  1. Principes scientifiques II : Matière ; énergie ; chaleur ; lumière ; chimie ; évolution ; le système solaire et notre univers.

  1. Éléments essentiels du génie mécanique : Forces ; Mécanique du mouvement ; Machines simples ; Machines motorisées.

  1. Informatique mécanique : Les élèves construiront des ordinateurs mécaniques afin d’explorer le fonctionnement des ordinateurs et les bases de l’ingénierie informatique. Ils découvriront comment de simples interrupteurs mécaniques, reliés entre eux de manière intelligente, peuvent faire des choses incroyablement intelligentes et découvriront leurs analogues que l’on retrouve dans tous les dispositifs informatiques et  électriques.