FAQ's Transport


Le service du Transport possède une FAQ répertoriant les solutions aux questions que vous vous posez régulièrement.

Si vous ne trouvez la réponse que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Toutes les inscriptions doivent être faites via le site d’inscription en ligne. Sur le site de l’APEEE vous trouverez un moteur de recherche avec tous les arrêts proposés pour 2015-2016.

Les inscriptions se font généralement au mois de mai (du 1er au 31). Il reste possible de s’inscrire au Transport au-delà de cette période, cependant sachez que bien que nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande d’inscription, nous ne pouvons vous garantir une réponse favorable. De plus, seuls les arrêts choisis dans la première phase d’inscription en mai resteront disponibles.

Oui. Cette formule d’inscription est facturée 65% du prix plein.

Oui. Cependant, cette formule sera facturée 100% du prix plein. La formule à 65% n’est possible que pour les secondes lignes et le transport UNIQUEMENT vers une garderie.

Non. Les enfants inscrits au Transport utilisent uniquement les bus des arrêts auxquels ils sont inscrits.
Cependant il est possible, occasionnellement, d’utiliser un autre bus. Pour ce faire il faut acheter un ticket via le site d’inscription en ligne du service Transport (prix 3,00€) si l’élève doit exceptionnellement utiliser un autre bus.

Oui. Il faudra inscrire l’enfant pour chacun des bus se rendant vers le domicile respectif de chaque parent. Le prix de cette ligne supplémentaire est de 65% du prix plein.

The coût total de toutes les lignes de bus est calculé et réparti parmi les parents. Dans la mesure où le nombre d’inscrits continue d’augmenter chaque année, ce calcul est assez complexe et le prix définitif ne peut être communiqué en septembre. C’est pour cette raison que le paiement se fait en trois tranches.
Les deux premières se basent sur le prix de l’année précédente, la troisième se base sur les coûts réels pour l’année en cours. Le prix estimé, et ensuite le prix définitif, sont publiés sur le site internet de l’APEEE (www.bru4.eu) et communiqués via les demandes de paiement générées automatiquement par le site d’inscription en ligne. Suite à un audit sur les comptes annuels, un supplément pourrait vous être réclamé.

Les tranches doivent être payées après réception de la demande de paiement via le site d’inscription en ligne et en utilisant la communication structurée qui se trouve dans chaque inscription concernée. Les dates d’échéance de paiements sont : 01/09, 01/01, 01/03.

Cela dépend de l’employeur des parents.

  1. Pour les élèves de primaire et de secondaire, les institutions européennes prennent généralement les frais de transport à leur charge, directement.
  2. Pour les enfants de maternelles, les parents doivent prendre le transport à leur charge.
  3. Il y a des parents qui avancent l’argent et se font rembourser par leur employeur.
  4. Il y a également un groupe de parents qui prennent les frais intégralement à leur charge.

Les institutions européennes prennent à leur charge les frais de Transport pour les élèves à partir de la première année primaire. Les parents des élèves qui bénéficient d’une allocation scolaire de la part des Institutions Européennes et des écoles Européennes doivent fournir leur numéro de matricules et leur statut professionnel lors de la création des commandes de transport via le site d’inscription en ligne. Si la partie « allocation scolaire » n’est pas correctement remplie par les parents, ils recevront une demande de paiement.

Les parents d’élèves de maternelle doivent payer eux-mêmes.

→ Toutes les lignes de bus et leurs arrêts sont consultables via le site de l’APEEE  www.bru4.eu

L’objectif du service Transport est d’essayer d’avoir des arrêts dans un rayon de 500 autour du domicile de l’élève. Le nombre d’enfants ayant besoin d’un transport dans une zone donnée est particulièrement important.

L’objectif du service Transport est d’essayer d’avoir des arrêts dans un rayon de 500 autour du domicile de l’élève. Le nombre d’enfants ayant besoin d’un transport dans une zone donnée est particulièrement important.

Ceci est décrit dans le règlement du Transport (disponible via le site de l’APEEE www.bru4.eu). La durée maximum par trajet est estimée à 75 minutes.

Oui. Chaque demande doit être analysée individuellement. C’est un processus assez complexe pour lequel il faut prendre en considération la sécurité des élèves, la taille du bus, les demandes d’autres parents, les temps de parcours, et les autres circuits qui peuvent éventuellement aussi avoir besoin d’être modifiés. Lorsqu’une demande est acceptée il faut ensuite avertir toutes les personnes concernées : les chauffeurs, les parents, les accompagnateurs de bus et mettre à jours les informations sur le site internet, le site d’inscription en ligne, les listes de présence. Les demandes de déplacement d’arrêt peuvent être envoyées à transport@bru4.eu.

Oui. Le numéro de téléphone des accompagnateurs se trouve sur chacune des inscriptions de vos enfants, via le site d’inscription en ligne, ainsi que dans les horaires en ligne, à partir de la fin du mois d’août. Les informations peuvent être modifiées et mises à jour en cours d’année scolaire. De manière générale, lorsqu’il y a un changement définitif d’accompagnateur, les parents concernés sont avertis par email.

Oui, mais les parents devront s’organiser entre eux.

Les inscriptions au Transport se font durant le mois de mai. Les circuits des bus sont publiés fin août.

Le transport scolaire est en constante mutation. D’autre part, les travaux routiers, assez nombreux, doivent être appréhendés au jour le jour.

Les parents sont informés par email lorsque des modifications sont apportées. Les mises à jour sont apportées dans l’horaire en ligne, qu’elles soient temporaires ou définitives. Les mises à jour définitives sont également visibles dans vos inscriptions en ligne.

→ Les Horaires pour tous les circuits en 205-2016 sont disponibles sur le site de l’APEEE www.bru4.eu à partir de la fin août.


Le matin en quittant la maison

4.1.1. Prenez-vous note de l’heure d’arrivée des bus?

Oui, nous notons les heures d’arrivée des bus et adaptons les horaires en fonction.

 

4.1.2. Mon bus a systématiquement 5 minutes de retard le matin, à quoi est-ce dû ?


Généralement, c’est dû au trafic. Nous demandons aux parents d’informer le bureau du Transport s’il devait y avoir des travaux sur le circuit, pour l’accès aux arrêts afin de permettre que l’on trouve une solution pour ramasser les élèves.


4.1.3. Les horaires seront-ils adaptés ?


Oui. Des adaptations sont continuellement apportées aux circuits et les parents sont informés par email.

4.2.1. Mon enfant me dit que le matin le bus arrive toujours avant 07h55 et il est interdit de descendre du bus avant 07h55 ni d’aller avant cette heure-là vers leurs classes et les casiers. Qu’a-t-on entrepris à ce sujet ?

Il s’agit d’une mesure de sécurité et les élèves ne peuvent pas circuler sur le site de l’école avant 7h55. Les horaires des bus sont organisés en vue de minimiser cette attente mais tous les bus ne peuvent pas non plus arriver en même temps à l’école, par manque de place sur le parking.

 

4.2.2. Qui s’occupe des enfants de maternelle lorsqu’ils arrivent en bus à l’école ?

Les moniteurs de bus les conduisent depuis le parking vers la salle d’accueil dans le bâtiment des maternelles. Si l’accompagnateur de bus devait être absent, les élèves de maternelle seront pris en charge par des surveillants de l’école.

 

4.3.1. A quelle heure les bus quittent-ils l’école ?

Premier départ le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 15h20.

 

Second départ le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 16h10.

Le mercredi : 12h50 pour les bus qui ramènent les élèves vers les domiciles ; 

13h30 pour ceux qui les emmènent vers des garderies centrales de l’OIB.

Le vendredi : possibilité de bus vers les garderies centrales de l’OIB pour les maternelles, P1 et P2 qui ont fini à midi (départ à 13h).

Il existe également un bus avec un seul arrêt central près de Schuman qui part le vendredi midi également, mais pour un coût supplémentaire.

 

4.3.2. Peut-on diminuer le temps d’attente des enfants avant le départ ?

Les bus quittent l’école à l’heure, ce qui signifie que la durée d’attente la plus longue possible est de 15 minutes (sauf peut-être pour les élèves de maternelle qui ont l’autorisation d’être mis dans les bus 5 minutes avant la fin officielle des cours).

Premier départ : fin des cours 15h05, départ 15h20.

Second départ : fin des cours à 15h55, départ 16h10.

4.3.3. L’ordre dans lequel partent les bus pourrait ne pas toujours être le même afin que ce ne soient pas toujours les mêmes bus qui partent les derniers?

Non. Cela impliquerait des horaires à modifier chaque semaine, voire chaque jour et les parents ne sauraient jamais avec certitude à quelle heure le bus est supposé arrive à l’arrêt, et si le bus n’est peut-être pas encore là et en retard, ou si c’est une des jours où il a quitté l’école en dernier.

 

4.3.4. Qui a la responsabilité de s’assurer que mon/les enfant(s) sont bien à bord du bus lorsque celui-ci quitte l’école ? Y a-t-il une différence en fonction de l’âge des enfants ?

Les institutrices sont responsables pour les enfants de maternelle, de P1 et P2. À partir de la 3e primaire, les enfants se rendent d’eux-mêmes dans leur bus.

Les bus n’attendent pas les retardataires car il faut qu’ils partent tous à l’heure. De plus, si votre enfant doit être amené à son bus par une institutrice et que vous n’avez pas signalé quel bus il devait prendre ce jour-là, en cas de changement par exemple, ce ne sera pas de la responsabilité du service Transport si votre enfant n’est pas sur le bon bus pour ce jour-là.

 

4.4.1. Dois-je être présent pour accueillir mon enfant à l’arrêt de bus? Que se passe-t-il si je ne suis pas là lorsque le bus arrive?

Lors de l’inscription de votre enfant au transport, il vous a été demandé de préciser s’il pouvait, ou non, quitter seul le bus ou au sein d’une fratrie. S’il ne peut quitter seul le bus que si une personne autorisée ne l’attend pas à l’arrêt, l’accompagnateur appellera les numéros fournis par les parents et qui sont indiqué sur la liste de bord. S’il n’y a pas de réponse de la part des personnes responsable de la prise en charge de l’enfant, l’accompagnateur téléphone au bureau du transport qui reprend le dossier pendant que le bus continue sa route avec l’enfant non réclamé à l’arrêt à son bord. Il y a plus de détails sur les différentes options dans le règlement du Transport.

 

4.4.2. Contactez-vous les parents qui arrivent systématiquement en retard aux arrêts, provoquant par là-même des retards pour tous les autres enfants sur le circuit ?

Oui. Nous vous invitons à lire le règlement pour les mesures disciplinaires prises dans de tels cas.