Articles Vedettes

 

JTC

En février, les délégués INTERPARENTS des 14 Ecoles Européennes ont été chaleureusement accueillis à l’école de Woluwe pour préparer le Comité pédagogique mixte (JTC). C‘était aussi l’occasion de tenir l’Assemblée Générale, où une nouvelle vice-présidente a été élue, Helen Valentine de Luxembourg I, qui succède à Stéphane dont le mandat se terminait. Représentant Laeken, Sarah a été rejointe par Horst, qui succède à Iseult. Iseult a énormément contribué à l’ INTERPARENTS ces 2 dernières années, et continuera à soutenir en deuxième ligne.

Nous avons pris du temps lors de notre rencontre de deux jours pour partager les expériences (les heures de cours perdues se sont révélées un sujet de préoccupation commun), et aussi pour discuter des besoins et des modalités d’actions dans l’environnement politique actuel. A ce sujet, nous avons conclu qu’il faut  atteindre plus de parents pour être plus efficace. (SVP contactez-nous si vous pensez pouvoir aider)

A souligner, les mises à jour des contrôles de sécurité aux entrées des campus (la sécurité a été un sujet chaud qui sera suivi les semaines qui viennent) et le fait que notre visite s’est passée lors de la semaine ‘choisissez ce que vous aimez’ à la cantine. Cette heureuse coïncidence nous a permis de tester les délicieux cheeseburgers choisis par les enfants lors de l’enquête en ligne.

A l’ordre du jour  du JTC :

mises à jour sur la gestion du baccalauréat, rapports de l’inspection des écoles, sur le taux de réussite/échec, et des groupes de travail, propositions d’amendement des règles pédagogiques & des standards, dont l’engagement de surveiller et résoudre les problèmes avec le nouvel outil ‘Primary assessment’,les dossiers de conformité des écoles candidates à l’accréditation, et plusieurs nouveaux syllabi à approuver (Géographie débutant en S4 en septembre, L2 roumain pourP3 et 4, et éducation physique en primaire).

INTERPARENTS avait demandé au JTC qu’il fournisse un retour sur 2 sujets approuvés par le Conseil des Gouverneurs en décembre :

Nous avons reçu comme demandé la liste des recommandations faites par les présidents du Bac, avec le suivi donné à chacune d’entre elles.

Le Secrétaire Général a donné son soutien pour introduire une proposition pour améliorer les conditions de recrutement des professeurs recrutés localement, via des contrats temps-plein à long-terme, le mécanisme de partage des coûts ne permettant pas de faire face à la pénurie croissante d’enseignants. C’est encourageant, en particulier pour notre école, qui compte beaucoup de professeurs recrutés localement. Voyons ce qui sera proposé et ce que le Comité Budgétaire décidera.

INTERPARENTS (représenté par 4 délégués dont la présidente, Sarah) est intervenu pour :

- Demander le maintien du budget pour les cours de soutien intensif ;

- Souligner les problèmes encore irrésolus avec le nouveau système de cotation en secondaire (en demandant une mise en place prudente, sans rush) ;

- Demander de tirer les leçons de la grande différence de taux d’échec/de redoublement entre écoles et entre sections (nous avons noté que, pour le futur, différencier entre les langues d’instruction pourrait être utile). Pour notre école grandissante, qui commence seulement à avoir des élèves en secondaire supérieur, les taux d’échec et de redoublement doivent être surveillés de près et notre groupe pédagogique à Laeken s’en occupe.

Le point principal du JTC était une présentation par 2 membres de l’Institut de l’Education du rapport intermédiaire d’évaluation des propositions de réorganisation des S4 - S7. Leur rapport semble déjà aller au-delà, à la fois du status quo, et des propositions de réorganisation, avec une recommandation de définir les fondations des parcours d’étude à partir des 8 compétences clef qui sous-tendent les programmes éducatifs des écoles Européennes. Cependant l’équipe évaluatrice souligne que l’évaluation est toujours en cours, les conclusions finales ne seront publiées qu’en juin. INTERPARENTS suivra les travaux et relayera en détail les remarques et inquiétudes des parents. Au sein de notre école, ceux-ci sont récoltés par l’équipe des affaires pédagogiques de l’APEE (qui inclut des représentants de section et INTERPARENTS).

Si vous voulez collaborer à INTERPARENTS pour le bien des enfants de l’école, n’hésitez pas à entrer en contact. Que vous ayez un bon réseau politique, que vous soyez professionnel de l’éducation, compétent en matière de sécurité ou encore bon à l’analyse de document…. Ecrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • No comments found

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
Powered by Komento