Articles Vedettes

 

canteenL’impact de notre alimentation sur l’environnement est énorme.  La restauration collective endosse une part importante de ce poids environnemental. Notre façon de nous nourrir a radicalement changé en 50 ans : moins de pain, moins de légumes, plus de viande et d’aliments préparés industriellement. Les nouveaux modes de production font appel à la culture intensive ou sous serre, aux pesticides, aux engrais chimiques, et de nombreux produits alimentaires sont importés par avion de l’autre bout de la planète. En outre, nous gaspillons démesurément. Cette évolution de nos habitudes alimentaires a un impact sur notre santé, mais aussi sur l’environnement.

La cantine de l’école européenne de Bruxelles 4 met en place concrètement une cuisine durable avec les avantages d’une qualité bien meilleure!

Les avantages de l’alimentation durable pour l’environnement sont indéniables. Encourager l’exploitation rationnelle des ressources naturelles, limiter les transports et réduire les déchets constituent des choix écologiques essentiels pour l’avenir de la planète.

Adopter une attitude « alimentation durable » dans la restauration professionnelle, c’est  aussi diminuer la quantité d’aliments gaspillés.  Nous agissons sur les déchets de préparation en cuisine, la juste quantité dans l’assiette et les restes à table. Les facteurs qui influencent le plus le gaspillage alimentaire sont  liés aux habitudes alimentaires, nous informons et menons des actions aussi sur les bonne pratiques de se nourrir. L’atmosphère et le service  de la salle joue également un rôle dans la réduction du gaspillage.

L’alimentation durable remet à l’honneur le savoir-faire, les capacités professionnelles des cuisiniers, qui se sentent valorisés et motivés par un projet d’établissement riche en défis :

  • Acheter des fruits et légumes frais et de saison
  • Acheter local, privilégiez les filières courtes
  • Varier les menus et privilégier les fabrications sur place
  • Traquer le gaspillage
  • Privilégier les produits bios
  • Choisir des poissons issus de la pêche durable
  • Pour les produits exotiques, optez pour le commerce équitable
  • Éviter le suremballage, pensez "déchets minimum"

Promouvoir l’alimentation durable est un axe de travail intéressant dans le cadre d’une certification environnementale, excellente pour l’image de marque de notre école. L’alimentation durable est un atout pour la santé, cet aspect est évidemment central dans les établissements scolaires où les repas doivent contribuer à la de la bonne santé.   

  • No comments found

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
Powered by Komento