Articles Vedettes

 

Le Groupe de Suivi des écoles européennes (composé de représentants du Secrétariat Général, des écoles: Directeurs et professeurs, des parents, de la Commission, de l'Etat belge et de la Régie des Bâtiments) et l'ACI (Autorité centrales des inscriptions) se sont réunis durant le mois d'octobre pour faire le point sur les infrastructures des EE et préparer les lignes directrices de la politique d'inscription 2016-2017.   EEB4 était représenté par les membres du CA.

 

Les points clés:

 

  • Un enjeu majeur en cours de discussion à l'heure actuelle est de savoir comment faire face à la surpopulation des écoles de Bruxelles. Les propositions comprennent l'ouverture de Berkendael comme annexe de EEB1 à Uccle.  Cela entraine des conséquences aussi pour notre école : notre maternelle est déjà pleine et comme nous allons accueillir une section estonienne, l'espace devient un problème dans tous les niveaux de l'école. Ceci impacte aussi sur les services APEEE. La cantine a une capacité maximale et a déjà dû augmenter le nombre de services cette année. Le site peut également accueillir seulement un nombre fixe de bus à tout moment - une autre contrainte logistique. Et les activités périscolaire sont dépendant de la disponibilité des salles de classe et les salles de sport. Ces questions sont donc, suivies de près.

  • L'année dernière, la politique d'inscription a changé la règle selon laquelle les frères et sœurs sont garantis une place dans la même école. A sa place se trouvait une règle plus limitée , où le principe a été maintenu en place pour les élèves du secondaire comme un seul groupe , et pour le primaire et des maternelles, comme un second groupe. La justification était de lutter contre la surpopulation dans les trois autres écoles. Toutefois, cela s'est avéré comme une question très controversée et le comité des plaintes a jugé que la règle pleine devrait être rétablie. Cette décision a été saluée par les APEEEs de toutes les écoles de Bruxelles.

 

  • No comments found

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
Powered by Komento