5 items tagged "inscriptions"

  • Activités Périscolaires

    Les inscriptions pour les activités périscolaires sont ouvertes! Voici quelques réponses à certaines FAQS (FOIRES AUX QUESTIONS).

    Quelles sont les nouveautés de cette année ? Le programme de cette année est basé sur celui de l'année dernière afin de permettre aux enfants de continuer avec les activités qu'ils ont commencées. Cependant, il y a de nouvelles options - comme un nouveau projet de radio scolaire.

    Pourquoi n'y a-t-il pas d'activité le midi ? L'école a changé son horaire pour les Primaires et les Secondaires. Après discussion avec l'école, il a été reconnu que l'heure de table prévue était trop courte pour permettre aux enfants de déjeuner et faire une activité. Toutefois, il y a de nouvelles possibilités de faire des activités après l'école et prendre le deuxième bus pour la maison en fonction de disponibilités sur les lignes de bus existantes. Et pourquoi ne pas utiliser le nouveau bus à destination de Schuman le mercredi après-midi à 17:00 ?

    Comment je réserve le transport ? L'APEEE ne peut pas garantir une place sur les deuxièmes départs de bus parce que ces lignes sont organisées sur base des étudiants terminant les cours plus tard. Cependant, s'il y a de la place sur les lignes, les bus pourront être utilisés par des enfants inscrits aux activités scolaires périscolaires. Si vous êtes intéressés, contactez le bureau de transport lorsque les circuits auront été publiés (en août) et identifiez la ligne et l'arrêt qui vous conviennent. Pour réserver le bus de mercredi vers Schuman - utilisez juste le code prévu dans le système d'inscription. Les prix seront déterminés sur base du nombre d'enfants inscrits.

    Comment les prix sont-ils fixés ? Les prix sont calculés sur la base des coûts liés à chaque cours et non pour faire un bénéfice. Cette année, l'APEEE a réduit le prix de la majorité de ses activités.

  • Canteen: Inscriptions!

    Les inscriptions pour la cantine 2014-2015 ont débuté le 4 juin. La capacité de la salle étant limitée à 300 enfants par niveau et par shift, les inscriptions seront donc validées selon la méthode FIFO (first in first out).

    Une nouveauté pour l'année prochaine : le contrôle d'accès à la cantine pour les élèves de P5 à S5, au niveau L3 réservé uniquement au semi self-service. Chaque étudiant concerné recevra en début d'année une carte d'accès à la cantine, qu'il devra badger devant le scanner placé à l'entrée du semi self-service. Le manager de la cantine effectuera régulièrement un contrôle surprise à certaines tables. Par ailleurs, le salad bar proposé en entrée dans le cadre du semi self-service au L3 a clairement rencontré le succès et sera donc instauré définitivement à partir de septembre 2014.

    Par ailleurs, le salad bar proposé en entrée dans le cadre du semi self-service au L3 a clairement rencontré le succès et sera donc instauré définitivement à partir de septembre 2014 pour les étudiants de P5 à S5.

  • Groupe de suivi/ ACI

    Le Groupe de Suivi des écoles européennes (composé de représentants du Secrétariat Général, des écoles: Directeurs et professeurs, des parents, de la Commission, de l'Etat belge et de la Régie des Bâtiments) et l'ACI (Autorité centrales des inscriptions) se sont réunis durant le mois d'octobre pour faire le point sur les infrastructures des EE et préparer les lignes directrices de la politique d'inscription 2016-2017.   EEB4 était représenté par les membres du CA.

     

    Les points clés:

     

    • Un enjeu majeur en cours de discussion à l'heure actuelle est de savoir comment faire face à la surpopulation des écoles de Bruxelles. Les propositions comprennent l'ouverture de Berkendael comme annexe de EEB1 à Uccle.  Cela entraine des conséquences aussi pour notre école : notre maternelle est déjà pleine et comme nous allons accueillir une section estonienne, l'espace devient un problème dans tous les niveaux de l'école. Ceci impacte aussi sur les services APEEE. La cantine a une capacité maximale et a déjà dû augmenter le nombre de services cette année. Le site peut également accueillir seulement un nombre fixe de bus à tout moment - une autre contrainte logistique. Et les activités périscolaire sont dépendant de la disponibilité des salles de classe et les salles de sport. Ces questions sont donc, suivies de près.

    • L'année dernière, la politique d'inscription a changé la règle selon laquelle les frères et sœurs sont garantis une place dans la même école. A sa place se trouvait une règle plus limitée , où le principe a été maintenu en place pour les élèves du secondaire comme un seul groupe , et pour le primaire et des maternelles, comme un second groupe. La justification était de lutter contre la surpopulation dans les trois autres écoles. Toutefois, cela s'est avéré comme une question très controversée et le comité des plaintes a jugé que la règle pleine devrait être rétablie. Cette décision a été saluée par les APEEEs de toutes les écoles de Bruxelles.

     

  • Transport - Inscriptions

    • La 1ère phase des inscriptions en transport s'est clôturée le 31 mai dernier et l'équipe transport commence maintenant le planning des tournées 2014-2015 sur la base des arrêts qui y ont été demandés. A cette fin, l'accès au site d'inscription sera temporairement bloqué.

    • Vos commandes transport pour 2014-2015 afficheront toutes le statut « en attente » jusque fin juin, lorsque démarrera la seconde phase des inscriptions.Les parents qui inscrivent leur enfant au transport après le 31 mai devront choisir parmi les arrêts qui auront déjà été sélectionnés lors de la première phase.

    • Mi-août : finalisation des lignes de bus et des horaires. Ceci signifie que lorsque vous consulterez l'inscription de vos enfants et le site internet de l'APEEE lors de la dernière semaine du mois d'août, vous aurez accès aux horaires arrêts des bus.

    • Le bureau Transport enverra alors aux parents des élèves concernés les coordonnées de l'accompagnateur attitré à leur bus.

  • Vous devez inscrire un enfant l'an prochain …

    Pour l'année scolaire 2015-2016, et afin d'addresser le probleme de la surpopulation des quatre écoles de Bruxelles en maternel et primaire, il avait été proposé au Conseil Supérieur des Ecoles européennes, la création d'une nouvelle école (uniquement primaire et maternelle).  Parallèlement, la Belgique aurait dû confirmer la disponibilité du site de Forest (Berkendael).  Le Conseil supérieur n'a pas approuvécette proposition et le Conseil des Ministres belge n'a toujours pas confirmé l'autorisation d'utiliser le site de Berkendael.  

    Ces éléments ont eu pour effet de retarder la rédaction de lignes directrices et de la politique d'inscription pour l'année scolaire 2015-2016.  Les inscriptions ne devraient dès lors pas débuter avant la mi-février.  Nous vous suggérons de consulter le site du Secrétariat généraloù un communiqué sera publié dans la semaine du 26 janvier 2015.

    L'APEEE suit attentivement ce dossier et a déjà participé à 4 réunions sur le sujet. Les informations seront publiés sur notre site web.

    Et pour le futur …

    Comme Monsieur Schlabe l'a annoncé pendant l'Assemblée Générale, le 18 décembre dernier le Conseil Supérieur a voté en faveur de la création d'une section linguistique estonienne à EEB4. Cette décision devrait figurée dans la politique d'inscritption pour l'année 2016 - 2017. Le cas écheant, nous aurons le plaisir d'accueillir ces nouveaux élèves à la rentrée en septembre 2016.

EasyTagCloud v2.8